Conquise par un Highlander T1 – La belle et le Highlander – Rowan Keats

Rowan Keats - Conquise par un Highlander T1 - La belle et le Highlander (2018)

Rowan Keats – Conquise par un Highlander T1 – La belle et le Highlander (2018)

blognote 3

4ème de couv’…

Dans les Highlands d’Écosse, les jeux de pouvoir n’ont pas de règles, la traîtrise et les intrigues sont reines et, dans le cœur d’Ana, le danger sème la zizanie autant que la passion.

Faussement accusée de meurtre et abandonnée à une mort certaine dans un immonde cachot des Highlands, Ana Bisset a perdu tout espoir de retrouver sa liberté. Mais le destin de la belle guérisseuse prend une tournure inattendue quand survient un étranger masqué qui la sauve.

À la suite d’une évasion traumatisante, Ana s’établit en solitaire dans un village paisible où personne ne connaît ni son passé ni sa réputation.

Niall McCurran n’est pas un héros mais un guerrier ayant pour mission de mettre au jour une menace contre le royaume.

Après avoir libéré Ana, il comprend soudain que c’est lui qui a besoin de son aide – qu’il le veuille ou non – pour accomplir sa mission.
Mais son affection croissante pour la frêle mais tenace rouquine met bientôt en péril leur sécurité, et même les talents de guérisseuse d’Ana pourraient ne pas suffire pour protéger leur amour ou leur vie.

Mon ressenti de lecture…

Avec un titre pareil, j’aurais bien du mal à vous convaincre que cette série canadienne ne parle pas de romance! Et je n’essaierai même pas!

Nous sommes dans la romance historique et j’adore ce style car si le côté romanesque est présent pour apporter un peu de douceur et de tendresse dans ce monde de brutes, il n’étouffe pas l’aspect historique qui est, en général, bien documenté et mis en scène dans une intrigue qui tient bien la route.

Nous sommes en Écosse, en 1286. Alexandre III est roi d’Écosse, époux en secondes noces de Yolande de Montfort, dans l’espoir d’engendrer un héritier mâle.
Un bien de la Couronne a été dérobé et le clan accusé de ce méfait va se voir dépossédé de ses terres et de son honneur.

Niall McCurran est le bâtard du Laird concerné et après l’assassinat par empoisonnement de certains membres de la famille de son géniteur, il n’aura de cesse de retrouver le coupable afin que son clan conserve, et la vie, et ses privilèges.
Et la rencontre avec la guérisseuse Ana Bisset risque bien de bouleverser la donne.

J’ai bien apprécié cette intrigue où le verbe est haut, les explications viriles passent par le fil de l’épée et où les femmes ayant la connaissance des vertus des plantes risquent, à tout moment, le bûcher pour accusation de sorcellerie, souvent du fait de religieux bornés, stupides et extrémistes.

Le style de l’auteur est agréable, fluide et le vocabulaire est adapté à l’époque et à ses spécificités culturelles. L’intrigue est bien amenée et le suspens perdure au fil de la quête de Niall. Les personnages sont attachants et il règne un bon équilibre entre les scènes de combats, la vie de cour et les chevauchées dans la nature écossaise.

C’est un agréable voyage temporel au XIIIème siècle, dans une ambiance de châteaux, de chevalerie et dans un décor magnifique et cela ravira tous les fans du genre.

Il y a vraiment pire que les Highlands écossaises pour quelques heures de récréation livresque et je ne vais pas bouder mon plaisir avec les prochains tomes de cette série bien sympathique!

Citations…

« (…) comme c’est la beauté qui a provoqué la chute de Samson, de Jules César et d’Achille, ce n’est pas vraiment la plus admirable des qualités. »

« C’était une chose que de se défendre, mais c’en était une autre que de tuer des hommes alors qu’ils s’enfuyaient. »

« Du moment où les morts étaient convenablement inhumés avec quelques paroles pour leurs âmes, celui qui tenait la pelle n’avait pas d’importance. »

« Il lui était plus facile de remettre la table en ordre que de maîtriser le chaos de ses pensées. »

Blog Note 3

The Bear Memoria

 

11 réflexions au sujet de « Conquise par un Highlander T1 – La belle et le Highlander – Rowan Keats »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s