La trilogie des Templiers T1 – Les chevaliers du Christ – Jack Whyte

Jack Whyte - La trilogie des Templiers T1 - Les cheveliers du Christ (2006 réédition 2018).jpg

Jack Whyte – La trilogie des Templiers T1 – Les cheveliers du Christ (2006 réédition 2018)

blognote 3

4ème de couv’…

France, 1095. Le pape donne l’ordre de lancer la première croisade destinée à reconquérir les lieux saints. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers.

Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète: trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume… et l’Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l’attention de personnes puissantes déterminées à percer le mystère des Templiers…

Mon ressenti de lecture…

Les Éditions Bragelonne ont eu l’heureuse idée de rééditer cette trilogie dont les francophones n’avaient jamais pu connaître la fin, il y a quelques années. C’est donc l’occasion de relire cet auteur, ou de le découvrir.

Tout le monde connaît les Templiers, pour leurs célèbres trésors hypothétiques, la trahison menant à leur chute et les combats menés au de la religion catholique. Mais nous connaissons moins les origines de cet Ordre. Avec ce premier tome, Les chevaliers du Christ, nous sommes aux côtés de Hugues de Payns alors qu’il est encore tout jeune chevalier.

Hugues de Payns sera le fondateur et premier maître de l’Ordre du Temple et nous le suivons dans son parcours.

Mais si vous vous attendez à un grand roman de batailles et d’action… passez votre chemin. C’est avant tout un roman historique avec de belles envolées fictionnelles et bien documenté dans le fond, surtout pour le contexte, moins pour la véracité de certains faits précis. Nous assistons à la création de l’Ordre du Temple, non pas comme une réaction viscérale de protection suites aux croisades sanglantes mais plutôt un exercice de politique et je dirais même de géo-politique.

La plume de l’auteur est classique et ce premier tome posant les fondations du récit souffre de quelques longueurs et de répétitions. L’immersion dans l’époque des croisades est totale avec renfort de descriptions riches et vivantes et des personnages captivants, loin parfois de l’image ultra-romantique et moderne plaquée sur le valeureux Templier.
En cela, l’auteur a le talent de dépoussiérer la légende et de nous traîner dans la boue et le sang…

Lecture agréable pour les fans de romans historiques (le roman compte tout de même près de 600 pages donc fan, il faut être!) mais j’attends davantage d’action dans le deuxième tome, L’honneur des justes.

Citation…

« Mais même s’il est fort occupé, jeune Hugues, un homme devrait toujours essayer de garder un œil sur ce qui l’entoure. »

Blog Note 3

The Bear Memoria

3 réflexions au sujet de « La trilogie des Templiers T1 – Les chevaliers du Christ – Jack Whyte »

  1. J’avais vu la chronique tout à l’heure, sur un autre blog et en voyant le titre, je me suis souvenue que j’avais cette trilogie dans ma PAL, mais maintenant, en posant la question à mon Babelio, il me dit que non, je n’ai pas cet auteur en stock et que le roman vient de sortir en 2018… J’ai donc dû le confondre avec un autre…. Putain de mémoire !!

    Bon, j’ai toujours eu un faible pour les templiers et les francs-mac, donc, je note !!!

      • Vérification faite, j’avais les 2 premiers tomes (mais je n’ai retrouvé que le 2, le 1 doit être dans une caisse) et c’était édité chez Litté. Je n’avais jamais mis la main sur le tome 3, mais je vois que maintenant, Bragelonne a édité le 3 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s