Bye bye au mois d’Octobre en fêtant dignement les esprits, sorcières, chats noirs et l’entrée dans la saison dite sombre et coucou au « pense-pas-bête »
entre deux visites du Flop & Top!
Sortez vos tablettes, stylos et carnet, ticket de caisse ou de métro, plumes d’oie ou calames pourquoi pas, il y a de quoi noter, comme toujours!
Allez zou, on se concentre 5 mn, c’est parti pour le Récap’!
Une dizaine de lectures, trois avis en retard dont je vous parle sous peu, des coups de cœur, des excellentes lectures mais aussi, parce qu’on ne peut pas aimer, des déceptions et des romans juste moyens…
Mais quel est le chouchou du mois? Mince, il est dans mes avis en retard!
Tant pis, il se fait désirer et laisse la place à celui dont l’avis a été donné!
Oui, mais qui???
Puisque mon gros coup de cœur se fait désirer, je pioche mon conseil du mois dans les avis partagés et, comme pour Septembre, deux romans se retrouvent ex æquo:
La paix des dupes de Philip Kerr, une pépite dans le genre du roman historique et d’espionnage, et le tome 4 de Clara Vine, Foi et beauté, de Jane Thynne, car la tension est à son top, le danger vire au rouge et la guerre débute à peine!
Mince, deux romans WW2… bizarre! Bin non, les polars & thrillers me boudent en ce moment donc c’est un style que j’affectionne depuis une éternité qui se retrouve en top priorité dans mes envies livresques! Na!
Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!)
à l’ensemble de mes lectures de ce mois…
Mais avant, je vous souhaite un super Halloween et un excellent Samhain!
Par accident – Harlan Coben
Oh, un excellent cru du sieur Coben avec ce roman, entre blessures du passé, théorie du complot et jeunesse chaotique! Des personnages intéressants et des rebondissements vous tiennent en haleine jusqu’à la fin!
Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy
C’était bien parti mais, à un moment donné, l’auteur a cassé mon jouet… Une déception pour moi! Par contre, ne commencez pas la lecture l’estomac vide, des recettes de gâteaux vont vous mettre l’eau à la bouche!
La paix des dupes – Philip Kerr
Basé sur la rencontre historique des trois « grands », à Téhéran, en 1943, l’auteur ajoute sa patoune fictionnelle pour un roman d’espionnage magistral explorant toutes les nuances du gris du bien et du mal! Une pépite livresque!
Nous étions seulement des enfants – Rachel Jedinak
WW2, encore… mais cette fois-ci avec un témoignage d’une rescapée de la rafle du Vél’d’Hiv’ en 1942 alors qu’elle n’était qu’une enfant. Ce récit très court regroupe la progression des mesures anti-juives en France, il rappelle les exactions du gouvernement de Vichy et les excès de zèle de la Police française pendant la période de collaboration et il soulève le voile du silence auquel les survivants ont été contraints après la Seconde Guerre Mondiale. Essentiel, pour la transmission générationnelle de l’Histoire.
Cross – Marc S. Mass
Un thriller original au sein d’une course de l’extrême, le grand Cross, ou quand le chasseur devient le chassé! Agréable moment de lecture malgré une fin attendue pour les lecteurs à qui « on ne la fait pas »!
Dans les bras de Verdun – Nick Dybek
Si le thème du « porté disparu, présumé mort » est bien cerné, l’intrigue est insipide et sans intérêt. Clairement une grosse déception pour moi!
Secrets – Marcel Beyer
Le sujet des jeunes générations portant le poids des secrets et des silences de leurs grands-parents ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale était un postulat de base captivant mais je me suis perdue dans le style de l’auteur et une histoire un peu trop décousue et digressive à mon goût…
Cara Vine T4 – Foi et beauté – Jane Thynne
Les quatre tomes sont de même qualité mais avec ce 4ème tome, la guerre est là et la tension est à son comble! Toutes les alertes sont au rouge et le lecteur n’en peut plus d’angoisse! Un régal livresque!
Sur le toit de l’enfer – Ilaria Tuti
Une attention portée un peu trop sur le personnage principal aura gâché ma lecture! Pas totalement conquise, j’attends de lire son prochain roman pour me forger une opinion…
Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention
et, comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!
Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!)
Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!
Depuis le temps que je te maudis, je pense que tu es blindée ou que mes malédictions et imprécations ne fonctionnent plus 😆
J’avais noté tes 2 coups de coeur WW2 et comme je suis une bonne élève (faut le dire vite), je les possède déjà 😀
Tu me donneras une bonne note, dis ??? 😀
Je suis blindée, j’ai des oeillères, je suis mon chemin, obstinée, jusqu’à la seconde ultime! 3:)
Une bonne note? Bonne élève? Mmmhhh, noter est une chose, les avoir dans la PAL, c’est une très bonne avancée mais… faut lire élève Belette! 😀
Ah mince alors, je n’ai pas terminé mes devoirs !
Bon, j’y retourne, alors… 😆
Viii, surtout que je t’en prépare d’autres! :p
STOP !! Je veux des vacances sinon j’arrête de respirer ! :p
Naaaan, tu ne peux pas! :p
Mon syndicat l’exige sinon, je vais grève en arrêtant de respirer, de causer, de boire, de manger… 😆
Oh non alors! 😮
Si !! :p