Bye bye au mois de Juillet et coucou au « pense-pas-bête »
entre deux visites du Flop & Top!
Sortez vos tablettes, stylos et carnet, ticket de caisse ou de métro, plumes d’oie ou calames pourquoi pas, il y a de quoi noter, comme toujours!
Allez zou, on se concentre 5 mn, c’est parti pour le Récap’!
Le récap’ ne serait pas ce qu’il est sans un article en retard, euh non… quatre en fait, les tomes 3 et 4 de Clara Vine de Jane Thynne, Lettres à Stella de Iona Grey et Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly
(que de la WW2! patience, ils arrivent soon!),
et les trois articles que j’avais sur le feu le mois dernier, Regarde-moi de Aga Lesiewicz, Les fantômes de Manhattan de R.J Ellory et Artifices de Didier Fossey, que je me suis empressée de publier!
Un mois de lecture au ralenti, le Black Kat est en pleine phase de dépression annuelle (mais put… quand est-ce qu’il revient, l’hiver?!?) et retrouvera la forme, peut-être, avec le retour de l’automne et de la fraîcheur!
Mais bon… ce n’est pas le désert livresque non plus, faut pas délirer!
Mais alors!?! Quel sera mon chouchou du mois!?!
Sans hésitation, si je ne devais conseiller qu’une seule lecture ce mois-ci,
mon choix se porte sans aucune hésitation sur un trèèèès gros coup de cœur: Génocide(s) de Kazuaki Takano!
Anticipation, techno-thriller, thriller psychologique, géo-politique, sociologique et presque philosophique par moments, ce roman est juste fabuleux!
Excellent équilibre entre action et réflexion, petit pavé polyphonique de près de 600 pages, un régal livresque avec pour thème l’extinction du genre humain qui nous pend au nez, rien de moins!
Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!)
à l’ensemble de mes lectures…
Clara Vine T2 – Le jardin d’hiver – Jane Thynne
Deuxième volet de la série. Nous sommes en 1937, toujours à Berlin, la tension monte et Clara Vine, actrice anglo-allemande prend de plus en plus de risques pour transmettre des renseignements aux britanniques. Excellente lecture addictive avec un personnage attachant et courageux, jouant avec le feu.
Des papillons dans le cœur – Petra Hülsmann
Une comédie romantique légère et agréable avec un comique de situation et des joutes verbales savoureux. Lecture récréative très sympa.
Conquise par un Highlander T1 – La belle et le Highlander – Rowan Keats
Romance historique en Écosse au XIIIème siècle. Là aussi, une lecture purement récréative qui remplit le contrat!
Génocide(s) – Kazuaki Takano
Alors là… stop, on arrête tout, on note, on se précipite chez son dealer de bouquins préféré et on se jette sur Kazuaki Takano! Enfin, pas sur lui mais sur son second roman! Un pur bijou livresque mêlant avec adresse plusieurs thèmes, flirtant tout autant avec l’action que la réflexion! Il DOIT être dans votre biblio, je ne le conçois pas autrement!
Le voisin d’à côté & Le voisin de la chambre d’à côté – Manon Seguin
Comédie romantique trèèèès légère, sans aucune prétention que celle de vous occuper entre deux plongeons dans la piscine!
L’échange – Rebecca Fleet
Déception. Je suis passée à côté de ce roman qui, à mon sens, se réduit à une simple histoire de coucheries et de tromperie, un thème que je n’apprécie pas.
Réveille-toi – François-Xavier Dillard
Oh lala, vous ne vous endormirez pas avec cette insomnie horrifique! Thriller flippant, aux thèmes diverses et riches, entre programme scientifique et l’humain, la famille et son héritage, entre la médecine et l’inconscient! Un très bon cru!
Israël face à Israël – Pierre Blanc & Jean-Paul Chagnollaud
Sujet sensible que Israël, qui divise. Mais pour en parler, pour se forger une opinion, il faut connaître la situation dans son ensemble. Si cet essai est fort bien documenté, je n’ai pas aimé la manière d’aborder différents aspects de ce pays qui induit une prise de position qui ne devrait pas être.
Promets-moi d’être heureux – Célestin Robaglia
Parcours initiatique, volonté de décroissance, courage de descendre du train infernal de notre société moderne. Ce roman sur le développement personnel est un message pour tous ceux qui ne sentent pas en phase avec le monde qui les entoure, leur insuffle l’espoir du bonheur dans un changement de vie.
Très émouvant et empli de bon sens et de sagesse!
Regarde-moi – Aga Lesiewicz
Déception. J’en attendais peut-être un trop et le soufflé est vite retombé avec cette histoire de harcèlement menant à la paranoïa. Un manque d’empathie pour Kris et sa passion de la photo…
Boris Le Guenn T4 – Artifices – Didier Fossey
Très bon cru que ce tome mais je regrette de ne pas avoir lu le précédant roman car cette lecture me laisse « incomplète » par des antécédents pour certains personnages que je ne connaissais pas. Dommage mais je me rattraperai…
Les fantômes de Manhattan – R.J Ellory
Excellente lecture avec ces deux histoires en une et si l’une m’a davantage accrochée que l’autre, je n’ai pas fermé le livre dès le premier chapitre entamé!
Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!
Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!)
Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!
J’ai quitté mon carnet, mes bics, mes tickets de caisse, je n’ai rien pour noter et je me trouve superbement intelligente, là…. bon, je pourrais écrire « Génocide(s) » avec mon sang sur la nappe aussi…. 😆
Ou grande bêtise quand il s’agit de passer à côté d’une pépite! -_- Il te reste un peu de globules? 😮
Non, j’ai tout perdu par évaporation hier !! 😆
Pfff :p
Même pas perdu du poids alors que j’ai mangé moins ! 👿
Je connais! 😮 😦
C’est grave docteur ???
On s’y fait! -_-
Comme à presque tout….