Bye bye au mois de Mai et coucou au « pense-pas-bête »
entre deux visites du Flop & Top!
Sortez vos tablettes, stylos et carnet, ticket de caisse ou de métro, plumes d’oie ou calames pourquoi pas, il y a de quoi noter!
Allez zou, on se concentre 5 mn, c’est parti pour le Récap’!
Le récap’ ne serait pas ce qu’il est sans un article en retard (patience, il arrive soon!), Un mariage anglais de Claire Fuller, et celui du mois dernier que je me suis empressée de publier: le premier tome de Gregor Reinhardt de Luke McCallin, L’homme de Berlin.
Un mois intense avec d’excellentes lectures, au rythme principalement de la schwabacher (écriture gothique utilisée sous le régime nazi) avec pas moins de 7 lectures aux couleurs de la WW2!
Mais alors!?! Quel sera mon chouchou du mois!?!
Le mois dernier était une torture de choisir le chouchou du mois!
Ce mois-ci, c’est largement plus aisé!
Mon conseil s’adresse aux fans d’Histoire, ceux qui adorent Philip Kerr pour ne pas les citer.
Je suis emballée par une série très riche et dense sur la Seconde Guerre Mondiale pour son choix audacieux de situer l’action dans les Balkans (région à l’histoire très compliquée et chaotique), pour une intrigue policière à chaque fois bien complexe et… pour bousculer notre esprit manichéen en s’attachant à Gregor Reinhardt, allemand dans les rangs nazis.
Donc, si vous avez bien suivi, mou chouchou du mois est le premier tome des aventures de Gregor Reinhardt: L’homme de Berlin de Luke McCallin.
J’insiste! Je suis étonnée du peu de retour sur Babelio et autres alors que c’est réellement une série originale et de qualité, à découvrir absolument!
Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!)
à l’ensemble de mes lectures…
Fawkes & Baxter T2 – L’appât de Daniel Cole
Excellent roman mais une déception pour moi en raison de l’absence d’un des personnages que j’avais adoré dans Ragdoll! Frustrée, je reste!
Fawkes & Baxter T1 – Ragdoll de Daniel Cole
Un corps et six victimes, un puzzle original et addictif et beaucoup de sympathie pour l’équipe d’enquêteurs.
Coup de cœur pour le bad guy, Wolf, mais aussi pour le discret Edmunds!
Auteur à suivre!
Le vase rose d’Éric Oliva
Un thriller court qui parlera à tous les parents quand l’inimaginable s’invite dans votre foyer! Un happy end qui ne m’aura pas enthousiasmée mais un très bon roman!
Gregor Reinhardt T2 – La maison pâle de Luke McCallin
Retour dans les Balkans pendant la WW2 avec Reinhardt, toujours en proie à ses démons intérieurs de devoir remplir son rôle de policier dans les rangs nazis alors qu’il abhorre leur idéologie. Magistral, dense, qu’il faut apprivoiser!
Une enquête d’Adam Fowley T1 – Sous nos yeux de Cara Hunter
Quand on a perdu son propre enfant dans des circonstances dramatiques, qu’on est flic et que l’enquête porte sur la disparition inquiétante d’une petite fille, c’est la première enquête d’Adam Fowley. Une bonne surprise et un final étonnant!
Claustrations de Salvatore Minni
Séquestration, isolement, enfermement, internement… Vous qui craignez les espaces clos, osez tourner la première page (et les suivantes of course!) de ce roman intérieur!
Le cas Fitzgerald de John Grisham
Un petit bijou que le nouveau Grisham, loin de son domaine de prédilection des cours et avocats, en une immersion jouissive du monde des livres!
Les virtuoses de la Cinquième Avenue de Joy Callaway
Un roman au charme suranné, un beau portrait des écrivains et du monde artistique new-yorkais de la fin du XIXe siècle, de la condition féminine de cette époque, mais qui m’aura laissé sur ma faim!
On se reverra de Lisa Jewell
Une très bonne surprise que ce roman sans prétention qui mêle en un juste équilibre une romance à la Bridget Jones et un thriller bien ficelé! Très bonne lecture!
Une fille en cavale de Charlotte Link
Charlotte Link m’avait habituée à beaucoup mieux. Trop de personnages, une intrigue pas assez fouillée. Une lecture en demi-teintes!
Cycle du soleil noir T1 – Le triomphe des ténèbres d’Éric Giacometti & Jacques Ravenne
Farleigh Field de Rhys Bowen
Non, il ne suffit pas de me coller l’étiquette WW2 pour que je tombe en pâmoison! C’est un excellent roman pour un lecteur lambda qui y trouvera son compte entre climat historique, sentiments et intrigue, mais étant férue jusqu’au dernier degré d’espionnage et d’Histoire, mon niveau d’exigence est plus élevé, je m’attends à des intrigues et des personnages plus complexes et fouillés… et là, je reste sur ma faim…
La Shoah à l’Est: Regards d’Allemands d’Andrej Umansky
Lecture académique et éprouvante. Glaçant dans la banalisation du crime et pour l’indifférence voire l’assentiment des témoins. Édifiant et ultra bien documenté, quelques redondances inévitables mais rien de rédhibitoire!
Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d’Emily Blaine
Ahah, ce style de romance contemporaine/chick-lit n’est pas mon fort mais j’ai enfin lu un roman de cet auteur connu et reconnu! Je comprends les fans, c’est léger, agréable et bien construit… mais ce n’est pas moi!
Sous la pluie d’Antonio Lanzetta
Courte nouvelle. Oui, pléonasme of course! Ce n’est pas le format que je préfère mais l’intrigue est bien ficelée et confirme qu’Antonio Lanzetta, avec Le mal en soi, est un auteur à surveiller!
Richard Oppenheimer T3 – Derniers jours à Berlin de Harald Gilbers
Au fil des tomes, Oppenheimer, juif, est dépouillé progressivement de son identité pour survivre au cœur de Berlin. Nous vivons l’arrivée des russes et une chasse pour retrouver une mystérieuse valise qui pourrait changer le destin du monde. Toujours excellent pour la retranscription du quotidien allemand et de l’ambiance berlinoise!
Richard Oppenheimer T2 – Les fils d’Odin de Harald Gilbers
Mise en avant de l’occultisme nazi dans ce volet. Avec un Oppenheimer toujours au abois, sur le qui-vive, obligé de se séparer de son épouse allemande pour ne pas la mettre en danger. Série très intéressante même si le thème objet de l’enquête n’est pas suffisamment exploité à mon goût!
Gregor Reinhardt T1 – L’homme de Berlin de Luke McCallin
Mon chouchou! Je ne vais pas répéter ce que j’ai énoncé plus haut! C’est juste passionnant, excellent et incontournable! Thriller, Histoire, Psychologie se côtoient dans une série complexe et captivante! Un régal, un bijou!
Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!
Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!)
Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!