Claustrations – Salvatore Minni

Salvatore Minni - Claustrations (2017)

Salvatore Minni – Claustrations (2017)

blognote 3

4ème de couv’…

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…

Clara, disparue depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes; Monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.

Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…

Mon ressenti de lecture…

Réclusion volontaire, séquestration, prise en otage ou isolement souhaité?

Claustrations est un thriller court et étrange.
Aucune précision sur les lieux ou l’époque, il est centré sur les personnages eux-mêmes. Là réside tout le mystère.

Et cet avis sera court car je ne peux en aucun cas vous donner mon sentiment sur le thème abordé. Spécifier le thème serait spolier le nœud de l’intrigue! Et vous ne voudriez pas échapper aux angoisses de la claustration tout de même!?!

Clara a été enlevée et séquestrée. Elle n’en a aucun souvenir et n’en connait pas la raison.
Son amie Françoise va tout mettre en œuvre pour la retrouver mais est rappelée à son devoir familial par une tragédie.
Charles, lui, a choisi l’isolement de sa cave, pour échapper à une Loi sordide et entraînant son épouse dans cette non-vie.
Monsieur Concerto a été interné. Il représenterait un danger pour lui-même et les autres et les murs capitonnés devraient juguler les risques.
Qu’ont-ils en commun? Quel lien les rassemble?

Si je me suis doutée rapidement de l’identité de la personne qui tire les ficelles, j’étais curieuse de connaître les détails. Je dois avouer que je suis restée sur ma faim quant au choix des protagonistes et des circonstances de leur isolement mais l’auteur a su entraîner le lecteur dans les affres de l’enfermement et ses conséquences psychologiques et maintenir un suspens jusqu’aux révélations finales.

La plume de l’auteur est intéressante avec l’exhumation de temps de conjugaison qui n’ont plus court depuis nos jeunes années d’école (je doute d’ailleurs fortement qu’on les étudie encore, vu les récentes réformes d’appauvrissement de l’enseignement scolaire) mais les utilise pourtant avec un rythme nerveux dans de courtes phrases et des chapitres tout aussi courts.

Claustrations est atypique, c’est un premier roman prometteur et un auteur que je vais suivre car je suis curieuse de voir ce qu’il peut nous concocter!

Citation…

« Enfermé dans la souffrance, isolé dans le plaisir, solitaire dans la mort, l’homme est condamné, par sa condition même, à ne jamais satisfaire un désir de communication auquel il ne saurait renoncer… » Gaston Berger

Blog Note 3

The Bear Memoria

7 réflexions au sujet de « Claustrations – Salvatore Minni »

  1. niveau temps de conjugaison, j’ai un faible pour le subjonctif de l’imparfait, surtout avec les verbes « recevoir » et « savoir »…. 😆 Ok, je sors mais je ne note pas le roman.

    • Ahah, je ne suis guère étonnée! 😮 L’usage de ces temps de conjugaison dans les romans ne me dérangent pas mais ne me demande pas de les utiliser, cela reste un petit casse-tête pour certains verbes! 😉

      • Moi j’aime les romans au passé simple ! Une narration au présent, j’aime moins, ça ne me fait pas plaisir à l’oreille.

      • Tout comme toi, j’aime le passé simple! Le présent est un temps que j’aime beaucoup moins car c’est une immédiateté qui m’empêche de me laisser porter par l’histoire…

      • Pour moi, une narration, c’est au passé, qu’il soit simple ou autre, mais j’ai du mal avec narration au présent, sauf si c’est bien fait…

      • C’est clair qu’il y a toujours des exceptions mais tu as raison, quand on raconte une histoire c’est « il était une fois »! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s