Bye bye au mois d’Avril et coucou au « pense-pas-bête »
entre deux visites du Flop & Top!
Déceptions, coups de cœur, sortez vos stylos et carnet, ticket de caisse ou de métro, il y a de quoi noter!
Allez zou, on se concentre 5 mn, c’est parti pour le Récap’!
Le récap’ ne serait pas ce qu’il est sans un article en retard (patience, il arrive soon!), le premier tome de Gregor Reinhardt de Luke McCallin, L’homme de Berlin, en relecture avant le dernier en date, et ceux du mois dernier que je me suis empressée de publier: le recueil de nouvelles, Phobia, et Une seconde de trop de Linda Green.
Un mois intense avec d’excellentes lectures, plusieurs gros coups au cœur (mais c’est bon, j’ai survécu!) et une seule grosse déception!
Mais alors!?! Quel sera mon chouchou du mois!?!
Aaaarrgghhh quelle torture de choisir le chouchou du mois!
Pas moins de quatre notes maxi quand même!
Et en laisser trois de côté!?!?
Naaan, je m’y refuse!
Alors soyons fous!
Donc ce sera quatre conseils incontournables!
Il s’agit de Silver Water (Haylen Beck), Rien de plus grand (Malin Persson Giolito), Les blessures du silence (Natacha Calestrémé)
et Changer l’eau des fleurs (Valérie Perrin)!
Ne râlez pas, je vous entends d’ici!
Je vous aide à préparer votre PAL pour vos vacances d’été quand même!!!
Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!)
à l’ensemble de mes lectures…
Silver Water – Haylen Beck
Rien de plus puissant qu’un parent qui se découvre des trésors de courage pour sauver ses enfants! Audra n’a pas été gâtée par la vie et cette nouvelle épreuve, au lieu de l’anéantir, se révèle être une véritable lionne! Roman riche, flippant et captivant!
Les amants de l’été 44 – Karine Lebert
LA déception du mois! Je veux bien lire un million de romans sur la Seconde Guerre Mondiale avec des amours contrariées mais diantre, donnez-moi un peu d’émotions, de profondeur, d’âme! Et ne pas préciser que c’est un premier tome, quelque part entre la couv’ et le résumé m’agace prodigieusement!
Une fille modèle – Karin Slaughter
Un excellent one shot! Karin Slaughter est au top de sa forme avec des personnages captivants qui gèrent chacun à leur manière les traumatismes d’un drame passé! Des souvenirs enfouis, tus, niés mais qui ne demandent qu’à montrer à nouveau le bout de leur nez ensanglanté!
Rien de plus grand – Malin Persson Giolito
Un thriller judiciaire magistral qui dénonce le rôle des médias, le jugement hâtif du simple quidam et la machine implacable de la justice suite à une fusillade dans une salle de classe.
Et surtout un portrait de jeune fille déchirant, sur un ton sarcastique et incisif!
Frank Decker T2 – Missing: Germany – Don Winslow
Deuxième tome d’une série qui fleure bon le style que j’affectionne pour des lectures nerveuses mais sans prise de tête, comme les Jack Reacher ou Harry Bosch! Frank Decker cumule les expériences de l’armée et de la police pour retrouver des personnes disparues, et il ne lâche rien!
Le mal en soi – Antonio Lanzetta
Claudia a été sauvagement assassinée en 1985 mais ses amis ne l’ont jamais oubliée. Et quand un nouveau meurtre, copie conforme de celui de Claudia, est commis, les souvenirs refont surface et ne trouveront de l’apaisement que dans la traque de l’assassin. Thriller assez court mais nerveux et passionnant par ses portraits d’hommes.
L’œuvre du Diable – Mark Edwards
Ou quand la vengeance s’exerce dans le travail! Un thriller psychologique très sympa entre ambiance anxiogène, dangers planant sur la famille et souvenirs d’une jeunesse mystérieuse!
Lise Lartéguy T2 – Coupable – Jacques-Olivier Bosco
Pas facile d’écrire une suite quand le premier tome a été explosif mais avec un personnage détonnant comme Lise Lartéguy, c’est une sacrée réussite!
Les blessures du silence – Natacha Calastrémé
Une femme disparaît. Son couple et sa petite famille semble être un cocon idéal donc cela ne peut être d’une disparition volontaire. C’est sans compter des voix discordantes qui s’élèvent! Un thriller captivant, une lecture éprouvante par le thème de la perversion narcissique abordé mais une réussite totale!
Phobia – Collectif
Un recueil génial sur nos peurs intérieures, à lire en vérifiant que rien ne se cache sous votre lit! Une belle brochette d’auteurs qui ont joué le jeu et offert des nouvelles de qualité et captivantes!
Enquêtes généalogiques de Jefferson Tayte T2 – Loin des vivants – Steve Robinson
Jefferson Tayte fouille les archives, explore les musées et déniche les actes de naissance… Mais pas que, il laisse aussi des plumes sur le terrain! Une série passionnante et ce tome nous mène sur les traces de Mena, dans l’Angleterre de 1944, quand la vie d’une femme ne lui appartient jamais complètement…
Enquêtes généalogiques de Jefferson Tayte T1 – La voix du sang – Steve Robinson
Une excellente découverte que cette série sur un enquêteur en généalogie qui mêle la reconstitution d’un mystère du passé à ses aventures tumultueuses dans le présent! La voix du sang éclaire les héritiers d’une famille qui semble avoir totalement disparue en 1803, fuyant la guerre d’Indépendance pour retrouver le cocon anglais.
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
Un coup de cœur pour ce roman rythmé par des citations qui interpellent, pour la plume pudique et sensible de l’auteur, pour le portrait magnifique et émouvant de Violette.
Du rire aux larmes, une lecture tout en émotions!
Une seconde de trop – Linda Green
Un enlèvement d’enfant. Thème peu original certes mais quel talent dans ce thriller psychologique. Et c’est là son point fort: la psychologie.
Au travers de trois voix, celles de Lisa, Muriel et Matthew, ce sont trois portraits finement analysés et présentés qui bousculent, dérangent parfois et questionnent.
Excellent!
Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!
Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!)
Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!
Hé bé ! il y en a un paquet ! Et beaucoup que tu as aimé en définitive ! J’ai envie de coupé un peu avec le polar en ce moment, mais je note quand même celui dont tu m’as parlé 🙂 Je ne voudrai pas passer à côté d’un bon roman !
Bon je lâche quand même mon coup de gueule ! Ca suffit quoi ! Tu ne peux pas lire des livres qui ne te plaise pas un peu ! Mets y un peu du tien quand même ! Oh ! Penses aux autres !
Bon je dois choisir dans ma tour de livres ma prochaine lecture…
Comme je te l’ai dit sur FB, j’ai envie de retrouver mes premières amours avec des romans sur la WW2, qui seront très présents au mois de mai. Comme toi, les polars me gavent un peu en ce moment. Envie d’autre chose, d’émotions avec de la littérature blanche ou l’ambiance de la Seconde Guerre Mondiale.
J’ai donné 2 étoiles à un roman ce mois-ci, tu vois, j’y mets du mien! Mais bon, si je m’amuse à lire de la daube, je n’ai plus qu’à me tirer une balle dans le cervelet! :p Tu ne voudrais pas être responsable de mon suicide quand même! 😮
Bizzz ma complice!
Oh non non non ! Continues à lire de bons romans 🙂 Et continues à nous trouver des pépites 🙂
Bisessss ma complice et bonnes lectures 😉
Oufff, je suis rassurée! 😀 Merci ma complice, profite de tes enfants mais n’oublie pas de tourner quelques pages quand même! Bizzz! ♥