Récap’ Mars 2018…

Récap' Mars 2018

Bye bye au mois de Mars et coucou au « pense-pas-bête »
entre deux visites du Flop & Top
!

Quels sont les patients passés sur mon billard?!?
Vous avez prévu les réserves de choco pour ce week-end de Pâques?

Allez zou, on se concentre 5 mn, c’est parti pour le Récap’!

Récap'cat

Le récap’ ne serait pas ce qu’il est sans deux articles en retard (patience, ils arrivent soon!), Phobia, un recueil de nouvelles en soutien à l’association ELA et Une seconde de trop de Linda Green, et ceux du mois dernier que je me suis empressée de publier: Fausses promesses de Linwood Barclay et
Le week-end de Natasha Preston.

Sinon, une extraordinaire découverte avec Emelie Schepp et son Marquée à vie, suivi de Sommeil blanc, une enquête palpitante La mort d’Hitler dans les dossiers secrets du KGB par Jean-Christophe Brisard & Lana Parshina!

Mention spéciale pour Les roses noires de Jane Thynne, c’est un premier tome prometteur mais pas un coup de cœur car un peu trop lent à se mettre en place!

Par contre, beaucoup de lectures moyennes et, après réflexion, il ressort que les romans style La fille du train de Paula Hawkins ne me conviennent pas. Les points communs à ce genre de romans? La coïncidence veut que les auteurs sont majoritairement anglais, que les personnages principaux sont des femmes perturbées qui taquinent souvent allègrement la bouteille, que l’intrigue est superficielle (au regard de mes lectures thrillers et polars!) et que les réelles émotions qui prennent aux tripes se sont noyées dans la bouteille en cours de route!
Romans techniquement corrects mais qui manquent cruellement d’âme.

Mais alors!?! Quel sera mon chouchou du mois!?!

Si je n’avais qu’un seul et unique conseil à donner,
l’élue du mois de Mars est Emelie Schepp avec Marquée à vie et Sommeil blanc.

Ne vous fiez pas au bandeau prenant Millénium en référence, je n’ai pas lu cette série et donc impossible de vous dire si cette pub est légitime…! 

Deux premiers tomes d’une trilogie autour d’un procureur atypique: Jana. Une femme froide, classe et professionnelle mais avec un passé terrible qui resurgit au cours d’enquêtes palpitantes!
Un gros coup de cœur pour ce personnage, cet univers et, bien entendu, cet auteur du Grand Nord! 

 

Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!) aux autres lectures…

 

Agnès Martin-Dugand - À la lumière du petit matin (2018)
À la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand
blognote 4
Un roman Feel Good,  une superbe histoire d’espoir. Il est toujours temps de stopper la course folle du quotidien, de bousculer ses habitudes, de se poser, de réfléchir avant de repartir. Il n’y a pas d’âge pour changer de route au cours du voyage de la vie. Il n’y a pas d’âge pour poser des bagages encombrants, pas de date de péremption pour se nourrir de bonheur et de joies.
Dévoré en une soirée!

 

Jane Thynne - Clara Vine T1 - Les roses noires (2015)
Clara Vine T1 – Les roses noires – Jane Thynne
blognote 3
Cette rencontre avec Clara Vine est un voyage dans le temps au fil d’une chronique quotidienne de la vie berlinoise du IIIème Reich. Le roman est riche, résolument féminin et prometteur pour les dangers à venir. Et malgré un rythme un peu lent à mon goût, l’immersion dans cet univers est totale et je suis impatiente de connaître la suite…

 

Sarah J. Naughton - Une autre histoire (2018)
Une autre histoire – Sarah Naughton
blognote 3
Thriller psychologique qui nous plonge dans les souvenirs de femmes traumatisées. Souvenirs refoulés, assumés ou niés, ils compliquent la vue d’ensemble du drame qui a mené Abe aux portes de la mort.
Lecture moyenne sans grande originalité.

 

Karen Dionne - La fille du roi des marais (2018)
La fille du roi des marais – Karen Dionne
blognote 3
Ce n’est pas un thriller, ni une chasse à l’homme trépidante, c’est un roman noir et psychologique, dur, violent et sauvage. Mais il m’aura manqué une bonne dose d’émotions pour être totalement conquise…

 

Jean-Christophe Brisard & Lana Parshina - La mort d'Hitler dans les dossiers secrets du KGB (2018)
La mort d’Hitler dans les dossiers secrets du KGB
– Jean-Christophe Brisard & Lana Parshina
blognote 4
Cette enquête est passionnante, super bien ficelée entre recherches contemporaines et rappel des faits historiques, et accessible à tous, aux passionnés d’Histoire avec un bon bagage de connaissances comme au simple quidam avide de mystère!
Les reporters ne se sont pas contenté de nous livrer le fruit de leurs recherches, ils ont construit leur enquête comme un thriller et c’est un régal!

 

Dan Vyleta - Smoke (2018)
Smoke – Dan Vyleta
blognote 3
J’ai aimé l’idée de base, les thèmes abordés mais je n’ai pas été happée par la manière de les traiter et de mener l’intrigue. Trop ceci, trop peu cela, c’est très rare chez moi mais je ne suis pas arrivée à mettre d’accord avec moi-même (chuuut tais-toi, toi!) pour vous donner un avis tranché!

 

Gillian McAllister - Jusqu'à ce que la vérité nous sépare (2018)
Jusqu’à ce que la vérité nous sépare – Gillian McAllister
blognote 3
Une lecture correcte pour passer le temps, mais qui laisse sur sa faim le lecteur passionné de thrillers ou de suspense psychologique qui devient sûrement plus exigeant au fil du temps, surtout qu’à mon sens, ce roman relève davantage de la romance…
Et cette Rachel, aaarrrgh, par tous les dieux, quelle tête à claques!

 

Laura Marshall - Une proie si facile (2018)
Une proie si facile – Laura Marshall
blognote 3
Un peu de trop redondances dans le sentiment de culpabilité de Louise, de longueurs et de faux suspense sur le silence de ses actes, je suis passée à côté de ces adultes meurtris, hantés par les souvenirs qui filtrent au travers des portes jamais totalement refermées du lycée…

 

Robert Dugoni - Les enquêtes de Tracy Crosswhite T4 - Prise au piège (2018)
Les enquêtes de Tracy Crosswhite T4 – Prise au piège – Robert Dugoni
blognote 4
L’intrigue est diaboliquement ficelée autour de l’identité mystérieuse de la victime, l’équilibre entre vie privée et travail de flic maintient notre sympathie pour Tracy et ses coéquipiers et une excursion sur le Mont Rainier nous offre une belle bouffée d’oxygène super stressante! Un cran au-dessus des précédents tomes.

 

Mindy Mejia - Qui je suis (2018)
Qui je suis – Mindy Mejia
blognote 4
Ne vous fiez pas à l’âge de la victime, entre tragédie shakespearienne et polar, suspense et émotions, ce premier roman est de toute beauté! Donc, forcément, Mindy Mejia est un auteur à suivre…

 

Vladimir Fédorovski - Au coeur du Kremlin (2018)
Au cœur du Kremlin – Vladimir Fédorovski
blognote 3
Au cœur du Kremlin est un ouvrage très accessible qui offre un résumé concis et captivant du XXème siècle politique de la Russie jusqu’à nos jours, émaillé par les anecdotes de l’auteur, acteur ou simple témoin de certains événements. Un ton léger et agréable pour un thème qui ne l’est point!

 

A.J. Finn - La femme à la fenêtre (2018)
La femme à la fenêtre – A.J. Finn
blognote 3
Je me suis noyée dans le merlot et les longueurs répétitives de l’état psychologique d’Anna. L’intrigue peine à susciter une réelle angoisse et le suspens est trop peu présent de par un scénario prévisible.
Ce roman ne révolutionne pas le genre et n’a rien de captivant.

 

Amélie Antoine - Les secrets (2018)
Les secrets – Amélie Antoine
blognote 3
Vouloir un enfant à tout prix ou quand un bébé s’annonce sans être attendu. Deux femmes, deux hommes, beaucoup de questions, autant de réponses que nous pouvons apporter selon notre expérience personnelle et notre propre sensibilité.
Autant dire que ce roman bouscule, dérange et bouleverse dans les réflexions qu’il suscite!

 

Emelie Schepp - Sommeil blanc (2018)
Sommeil blanc – Emelie Schepp
blognote 4Jana, procureur, toujours tirée à quatre épingles, froide comme la neige suédoise mais quel doigté avec un couteau, son arme de prédilection. Parce que oui, Jana cache un passé bien sombre, qui doit à tout prix rester dans l’ombre mais qui est bien mis à mal dans de deuxième tome!

 

Emelie Schepp - Marquée à vie (2017)
Marquée à Vie – Emelie Schepp
blognote 4
Aaahhh Emelie, Emelie, quelle rencontre détonnante! Un perso, Jana, au double visage, une personnalité glaciale et un passé terrible!
Suspense et revirements de situations avec un rythme nerveux, le ton est donné pour cette trilogie et je suis conquise!

 

Armel Job - Une femme que j'aimais (2018)
Une femme que j’aimais – Armel Job
blognote 3
Tendre et touchant, mélancolique car on découvre une vie de souffrances et de secret de celle qui n’est plus et qui n’aura guère connu de bonheur.
C’est un roman sur la famille, les non-dits, les secrets, les jalousies et l’amour, comme le désamour et l’indifférence également.
Lecture agréable mais toujours cette question: doit-on révéler un secret?

 

Linwood Barclay - Fausses promesses (2018)
Fausses promesses – Linwood Barclay
blognote 3
Fausses promesses est le premier opus d’une série consacrée à Promise Falls mais nous ne sommes pas véritablement en terrain inconnu puisque des personnages dont on a fait la connaissance dans Ne la quitte des yeux, Les voisins d’à côté ou La fille dans le rétroviseur réapparaissent pour notre plus grand plaisir!
Plusieurs enquêtes sur le feu, une de solutionnée, à suivre pour les autres!

 

Natasha Preston - Le week-end (2018)
Le week-end – Natasha Preston
blognote 2
Autant j’ai aimé La cave, son premier titre traduit en français, autant là, je suis restée plus que perplexe. Ce n’est pas du tout une lecture pour « adultes » et même pas certaine que je la conseillerais à un ado!

 

Récap'cat

Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!

Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!) 

Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!
Et bon week-end de Pâques et attention au chocolat! 

The Bear Memoria

Récap' Mars 2018

14 réflexions au sujet de « Récap’ Mars 2018… »

  1. Nan mais tu es obligée de lire autant de livres ? J’ai donc retenu Emelie Schepp, merci ! J’espère qu’au mois d’Avril j’aurai ton avis sur « Changer l’eau des fleurs » hé hé ! Bisous bonnes lectures pour ce mois qui vient

    • Beaucoup d’insomnies donc autant les mettre à profit! 😀 Oooh contente que tu ais noté Emelie Schepp, tu me diras ce que tu en penses! J’ai une dizaine de SP programmés pour Avril mais tu es en haut de ma liste de lectures perso! 😉 Alors croise les doigts pour que mes nuits blanches soient au rdv! 3:)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s