Au cœur du Kremlin – Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski - Au coeur du Kremlin (2018)

Vladimir Fédorovski – Au coeur du Kremlin (2018)

blognote 3

4ème de couv’…

La chronique de Moscou est remplie de grandeur et de sang, de complots, de folies soudaines, d’abandons et de surprenants redressements, la capitale russe demeurant aujourd’hui, un quart de siècle après la chute de l’URSS, tout comme jadis, selon le mot de Churchill, « une énigme drapée de mystère ». De la fin du stalinisme aux années Poutine, c’est un livre de révélations que nous propose ici Vladimir Fédorovski.

Mon ressenti de lecture…

J’ai toujours un peu d’appréhension quand je m’écarte de mes romans pour une lecture plus académique et sérieuse car mes neurones ne sont plus soumis au formatage scolaire depuis longtemps et le style adopté peut me rebuter facilement.

Mais là, dès les premières pages, le ton est agréable et presque léger. Les informations sont concises, le rythme est rapide et les pages défilent à une rapidité surprenante.

Si la trame historique et la succession des dirigeants russes m’est familière, elle est émaillée d’anecdotes et de scandales que je ne connaissais pas et la réalité n’a rien à envier aux romans d’espionnage et de géopolitique que j’affectionne particulièrement!

Vladimir Fédorovski est un ancien diplomate russe, tombé amoureux de la France dont il en a la nationalité depuis plus de vingt ans, qui se consacre à l’écriture depuis autant de temps et qui est très prolifique au sujet de son pays, que ce soit de manière romanesque ou de par son expertise professionnelle de la politique et de l’histoire de son pays.

L’auteur ne s’encombre pas de dates superflues, il s’adresse à un lecteur qui possède des connaissances historiques et une bonne culture générale. Il glisse, en qualité d’acteur et témoin privilégié, quelques bribes de sa propre biographie. Son style est fluide et agréable.

Et entre deux évocations croustillantes de programmes d’espionnage comme Roméo ou les hirondelles des « pièges à miel », le discours est lucide, objectif et même parfois critique sur les méthodes politiques soviétiques. L’auteur donne une excellente vision globale des événements au sein du Kremlin, que ce soit la politique intérieure ou étrangère et la gestion de leurs satellites communistes.

Au cœur du Kremlin est un ouvrage très accessible qui offre un résumé concis et captivant du XXème siècle politique de la Russie jusqu’à nos jours.

Citations…

« On ne sait, à chaque pas que l’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un débris. »
Alfred de Musset – La confession d’un enfant du siècle.

« La création littéraire est à mes yeux une des formes suprême de la liberté. »

« Intéressant cas de figure: les services français me suivaient sans cesse en se demandant quelles pouvaient être mes accointances avec le KGB et le KGB s’interrogeait sur mes éventuelles velléités d’allégeance au monde occidental. »

« On ne se révolte pas en un jour, de même qu’on ne saurait couper le lien ombilical avec le système avec lequel on a toujours vécu. »

« L’important n’est pas que le poing frappe, mais qu’il soit toujours suspendu au-dessus de chacun. (Staline) »

Blog Note 3

 

 

The Bear Memoria

7 réflexions au sujet de « Au cœur du Kremlin – Vladimir Fédorovski »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s