Le « pense-pas-bête » entre deux visites du Flop & Top est de retour
pour ce mois de Décembre!
L’hiver est ma saison préférée!
Pour la nature en sommeil, le froid vivifiant mais surtout pour le cocooning!
L’hiver c’est aussi le cliché d’un feu de cheminée, un plaid (non Cannibal Lecteur, pas la peau de bête!), des chats qui siestent et un chocolat chaud pour accompagner une pile de bouquins!
Oui… mais lesquels?
Allez zou, on ne s’endort pas, c’est parti pour le Récap’!
Je termine à l’instant La vie secrète d’Elena Faber de Jilian Cantor (qui ne paraîtra qu’en Avril 2018) et ma nuit s’en est trouvée bien écourtée car impossible de le lâcher!
Je vous en reparle très vite, promis!
Pas de grosses déceptions dans l’ensemble
et aucun souci ce mois-ci pour nommer mon chouchou!
Héhé, oui… mais lequel!
Si je ne devais conseiller qu’un seul livre, mon coup de cœur
parmi mes lectures de Décembre est, sans conteste, Je me suis tue de Mathieu Menegaux!
Un roman court mais un roman coup de poing, une confession de femme percutante racontée par un homme, d’une justesse implacable! Les émotions sont au rendez-vous!
Et nous passons donc (enfin! Oui, je sais, je suis bavarde!) aux autres lectures…
La trilogie du subtil changement T1 – Le Cercle de Farthing.
De Jo Walton.
J’avais de grandes attentes pour ce premier tome, le ton « polar anglais classique/uchronie » m’a décontenancée mais le dernier tiers de cette lecture m’a scotchée! Impatiente de découvrir la suite!
Le tueur au miroir de Fabio M. Mitchelli.
Cette fiction inspirée de faits réels est décapante, avec un rythme soutenu, des enquêtes denses et deux femmes atypiques très attachantes! Un auteur devenu une valeur sûre!
Une forêt obscure de Fabio M. Mitchelli.
C’est à lire avant Le tueur au miroir pour faire connaissance des deux policières, Carrie et Louise, qui forment un duo qui déménage grave! Fiction librement inspirée de faits réels, mêlant avec brio action et psychologie. Excellent!
La griffe du diable de Lara Dearman.
Un polar à l’anglaise très intéressant avec des personnages attachants amenés à être récurrents, je pense, et que je vais avoir plaisir à suivre malgré un rythme un peu trop lent à mon goût!
Je me suis tue de Mathieu Menegaux.
Vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour ce roman! Silences et regards, une agression abjecte, un crime indicible et la confession d’une femme sur sa descente aux enfers! Court mais intense, une véritable tempête émotionnelle!
Le septième mois de Lisa Gardner.
Publiée aux States entre Preuves d’amour (2013) et Arrêtez-moi (2014) – merci Julie, pour l’info! -, cette nouvelle, alors que D.D Warren est enceinte de 7 mois, est un cadeau numérique pour les fans de cette série! Et une excellente nouvelle, courte mais intense!
Sous son toit de Nicole Neubauer.
Pas convaincue par ce premier roman de Nicole Neubauer. Une intrigue qui n’est pas assez aboutie, une empathie absente devant des personnages trop fermés et froids. Une petite déception!
13 à table! 2018 – Collectif d’auteurs.
Rendez-vous incontournable de l’année, un recueil de qualité pour des auteurs devenus des fidèles qui nous livrent de sympathiques nouvelles sur le thème de l’amitié! Mention spéciale pour Agnès Martin-Lugand!
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.
Lu sur les conseils d’un très bon ami qui connaît mon intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale, ce roman très court est fracassant! Par un échange de quelques lettres entre deux amis, un juif resté aux États-Unis et un allemand rentré au pays, c’est une leçon d’Histoire sur la montée du nazisme, le lavage de cerveau opéré sur les masses populaires et sur la valeur (ou son manque!) de l’amitié! Une petite pépite!
Retour à la poussière de Matt Goldman.
Un premier roman excellent mettant en scène Nils Shapiro, un privé à défaut d’être flic, affable et courtois, mais tenace et volontaire. Un personnage récurrent, je l’espère! Une scène de crime atypique et entre magouilles politiques et jalousies passionnelles, le tueur a-t-il réussi à effacer ses traces sous la poussière! Très bon moment de lecture!
La disparue de Noël de Rachel Abbott.
Un auteur auquel je suis fidèle donc peu de chances d’être déçue!
4ème volet des aventures de l’inspecteur Tom Douglas pour un drame familial avec le retour de Natasha, disparue petite fille et dont on ignore le parcours durant toutes ces années d’absence. Polar et thriller psychologique, un régal de suspense!
Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!
Piochez des idées! C’est un ordre!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!)
Et rendez-vous l’année prochaine!
Bonne lecture!
Oui, oui, je suis en ordre, j’ai tout noté au fur et à mesure !! Beau bilan, mon chat noir, mais un peu trop de coup de coeur pour mon portefeuille ! mdr
On n’a jamais assez de coups de coeur! Mdr! 😀 Thanks! 😉
Il en faudrait un par semaine !
Et oui, mais ça ne se commande pas et parfois il y en a un pour te tomber dessus au coin de la page! 😉