
Virginia Bergin – The rain (2017)
4ème de couv’…
Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule.
La radio diffuse en boucle un message d’alerte: « Protégez-vous de la pluie, c’est une question de vie ou de mort ».
(…) La pluie ne cesse de tomber. Il n’y a plus de téléphone ni d’internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d’un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brûle la peau et fait exploser les cellules.
Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s’aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang…
Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père daté du 23 juin disant qu’il reviendra le 26. Sept semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours..
Mon ressenti de lecture…
Tout d’abord, je remercie les éditions Bayard, Babelio et sa Masse Critique spéciale pour la découverte de ce roman post-apocalyptique: The rain.
Ruby Morris a quinze ans et le plus beau jour de sa vie, c’est ce soir et les premiers baisers échangés avec Caspar. C’est aussi le moment où le Monde bascule dans l’horreur avec la mort qui tombe du ciel, une pluie assassine chargé d’un virus libéré par la main de l’homme…
J’ai lu ce roman en une soirée. Quand parfois je m’insurge sur l’étiquette « jeunesse » de certains romans, ce ne sera pas le cas ici. The rain EST totalement un roman jeunesse. Bien écrit, nerveux et
Ruby a quinze ans, manque de maturité et n’a d’autres préoccupations que son maquillage, ses potes et son flirt. L’arrivée de cette pluie mortelle va certes bouleverser cette existence superficielle de jeune ado mais aussi la meurtrir dans la perte de tous ses repères.
Cette lecture n’est pas dénuée d’humour et de légèreté car si Ruby est confrontée à la mort atroce omniprésente, si elle assiste au pillage et aux émeutes, elle n’en reste pas moins une ado irréfléchie. Elle apprend les règles essentielles de la survie en milieu hostile mais n’en oublie pas de remplir des sacs de produits de maquillage, de tenues de grands couturiers ou talons vertigineux!
L’auteur a bien été inspirée de rester aussi proche que possible de ce qu’est une adolescente et de ne pas transformer Ruby en une Rambo post-apocalyptique de compèt’!
The rain est une lecture plaisante à aborder avec un certain recul car il ne faut pas oublier que le lectorat ciblé est jeune. Et je ne doute pas un instant que ce roman plaira aux ados car il jongle entre la peur, l’horreur, l’excitation du danger et l’insouciance inhérente à cette période de vie et l’aveugle confiance en une issue favorable.
Une second tome ne devrait pas tarder à être publié donc… roule jeunesse, ce n’est qu’une petite « douche »!
Citations…
« Je ne vois pas l’intérêt de parler d’avant. Des choses qui étaient et qui ne sont plus. Premièrement, je suis malade rien que d’y penser. Tellement que j’ai envie de gerber.
Deuxièmement, ça n’a plus d’importance. Tout ça n’existe plus. »
« Quelquefois, j’ai l’impression que les parents et 99,99% des profs voudraient qu’on leur mente sur nos sentiments. Ils nous en veulent de leur raconter des salades quand ils nous demandent avec qui on était, ce qu’on a fait, si on a fini notre boulot, etc. Mais ça ne les dérange pas qu’on leur cache le fond de notre pensée. »
Note: 3/5 sur le blog car je ne coupe pas mes matous en 2 mais 3,5/5 sur Babelio!
Je commence à le voir de pus en plus ce roman , et ta chronique me donne bien envie de me lancer sous la pluie…;)
Malheureuse! Protège-toi de cette pluie tueuse! 😉 Lecture sympa, tu verras!
Suis-je encore assez jeune que pour danser sous la pluie ?? 😀
Il n’y a pas d’âge pour danser sous la pluie! Mais prévois quand même la combi intégrale pour ce coup! 😉
Et de quoi me sécher ensuite pour ne pas attraper la crève !!
Si tu es mouillée, tu es morte! -_-
Surtout les pieds ou les cheveux !
😮