Récap’ Août 2017…

Récap' Août 2017

Le « pense-pas-bête » entre deux visites du Flop & Top est de retour
pour ce mois d’Août!

Un mois de lecture anémique! Ras le bol de cette chaleur, humeur de dogue enragé, je n’aspire qu’à un igloo au milieu des glaces… mais je patiente, comme chaque année: winter is coming!
Mais ne pensez pas qu’il n’y aura rien à noter dans vos tablettes,
vous vous tromperiez assurément!

Allez zou, c’est parti pour le Récap’ !

Récap'cat

À la bourre pour donner mon avis sur la relecture du premier tome de La trilogie berlinoise, L’été de cristal, de Philip Kerr et sur la découverte de L’assassin des ruines de Cay Rademacher, lus le mois dernier, j’ai rattrapé mon retard! It’s done!

Un superbe roman noir Nulle part sur la terre, une autre relecture avec le premier tome de La trilogie des ténèbres de Jean-Luc Bizien pour enchaîner sur les suivants, une valeur en or massif avec un Lee Child, un rendez-vous glauque avec l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe, une lecture légère avec Francesca Cahill et sa terrible menace de Brenda Joyce… ce mois-ci est marqué par les personnages récurrents, les séries, les trilogies!

Je viens de terminer Le cercle Voragine de Jean-François Thiery et je vous en reparle très vite! Et… c’est aussi un perso récurrent avec Suzana Magellan!

Mais avant tout,
si je ne devais conseiller qu’une seule et unique lecture, ce serait
L’assassin des ruines de Cay Rademacher.

Un premier roman d’une série à venir, remarquablement maîtrisé et addictif, un personnage intéressant et une immersion angoissante totalement réussie dans l’Allemagne d’après Seconde Guerre Mondiale.
À découvrir absolument!

Ce sera LE conseil du mois!

Et nous passons donc, enfin, aux autres lectures…

Cay Rademacher - L'assassin des ruines (2017)

L’assassin des ruines de Cay Rademacher.
Blog Note 4
C’est donc mon coup de cœur du mois! Un auteur inconnu en France qui se frotte à deux de mes thèmes préférés (la Seconde Guerre Mondiale et les thrillers) et c’est une réussite! Une ambiance flippante de fin du monde au creux d’un terrible hiver dans l’Allemagne d’après-guerre, une enquête compliquée dans le chaos de la reconstruction et un flic, Frank Stave, que je vais avoir beaucoup de plaisir à suivre!

Lee Child - Ne pardonne jamais

Ne pardonne jamais de Lee Child.
Blog Note 4
Aaaahhh Lee Child! Valeur sûre! Équilibre parfait entre action, stratégie, réflexion et émotions pour une lecture récréative avant tout! 7ème tome des aventures de Jack Reacher et mission accomplie avec brio, comme d’hab’!

Jean-Luc Bizien - La trilogie des ténèbres T1 - L'Évangile des ténèbres

La trilogie des ténèbres Tome 1 –
L’évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien.
Blog Note 4
Une relecture pour enchaîner avec les deux tomes qui suivent et que j’ai laissé s’endormir dans ma PAL! La Corée du Nord est rarement au centre de romans, à ma connaissance, et cette immersion est un choc pour l’occidentale que je suis! Une ambiance oppressante et un suspens effrayant pour ce roman mais ce n’est pas LE coup de cœur à cause du personnage de Seth, journaliste égotique américain, que j’ai pris en grippe dès les premières pages!

Philip Kerr - La trilogie berlinoiseLa trilogie berlinoise Tome 1 – L’été de cristal de Philip Kerr.
Blog Note 4
Relecture donc, pour les œuvres de Philip Kerr. Même après plusieurs années, c’est le même plaisir d’accompagner Bernie Gunther dans ses enquêtes, dans cette Allemagne, cette fois-ci, d’avant Seconde Guerre Mondiale. Un contexte historique riche et complexe et des personnages qui le sont tout autant! Excellent!

Jean-Luc Bizien - La trilogie des ténèbres T2 - La frontière des ténèbres (2011)

La trilogie des ténèbres Tome 2 –
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien.
Blog Note 4
Tout comme pour le premier tome, j’ai adoré les passages concernant plus spécifiquement la Corée du Nord! Le personnage de Seth est toujours aussi insupportable mais envie, tout de même, de connaître la suite!

Michael Farris Smith - Nulle part sur la terre (2017)

Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith.
Blog Note 4NETGALLEY
Superbe roman noir de chez noir sur deux paumés de la vie dans un trou perdu du Mississipi. Noir mais pas dépressif, l’espoir rôde toujours! C’est un auteur à suivre, après Une pluie sans fin et celui-ci, je suis curieuse de découvrir le prochain!

Romain Slocombe - L'affaire Sadorski (2016)

L’affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe.
Blog Note 4
Excellent roman sur la France collabo pendant la Seconde Guerre Mondiale! Tout un pan de notre Histoire que beaucoup n’aiment pas voir aborder dans sa réalité et une prouesse réalisée par l’auteur pour cette immersion fidèle, tant au niveau des événements que la psychologie de ces français « traîtres » à leur patrie.

Romain Slocombe - L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski (2017)

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe.
Blog Note 4NETGALLEY
Une suite excellente du roman précédent, avec la même ambiance nauséabonde et le même inspecteur détestable et méprisable! J’ai eu le tort d’enchaîner les deux titres et je n’ai pas apprécié l’étoile jaune à sa juste valeur, trop de dégoût!

brenda-joyce-une-enquete-de-francesca-cahill-t4-une-terrible-menace-2015

Une enquête de Francesca Cahill Tome 4 –
Une terrible menace de Brenda Joyce.
Blog Note 4
Une lecture récréative, légère, sans prétention dans le New-York des années 1900, avec un bas bleu dont la marotte est de résoudre des enquêtes policières. Dans les deux derniers tomes, le côté « tribulations amoureuses » est un peu trop présent à mon goût et j’espère un récit un peu plus corsé ou corseté pour le prochain!

Récap'cat

Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
« vous pouvez reprendre une activité normale »
et moins dangereuse pour le porte monnaie!

Piochez des idées!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!) 

Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!

Récap' Août 2017

 

6 réflexions au sujet de « Récap’ Août 2017… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s