
Romain Slocombe – L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski (2017)
4ème de couv’…
Paris, 29 mai 1942: une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés.
Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue.
Crime passionnel ou politique?
Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés, d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél’d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.
Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.
Mon ressenti de lecture…
Je remercie tout d’abord NetGalley et la Bête noire des éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce roman. J’ai enfin réveillé l’inspecteur Sadorski, il y a quelques jours, avec L’affaire Léon Sadorski, et c’est au tour de son étoile jaune aujourd’hui.
Pour ceux qui ont suivi, le personnage principal est à gerber. Il m’inspire une folle envie de l’éviscérer, l’écarteler et l’égorger! C’est un porc et écrivant cela, je suis diablement injuste envers l’animal tant le personnage est abject!
Atmosphère répugnante, empreinte de mépris, d’aveuglement idéologique, de lâcheté, de corruption, de brutalité gratuite voire sadique. Arrestation au faciès ou par caprice. Tout est permis à la police française et ses inspecteurs ne s’en privent pas, loin s’en faut! Ils y prennent un plaisir pervers et sadique!
On tape sur les rouges, les juifs, on associe allègrement le bolchévisme aux juifs de toutes façons, tous dans le même panier et même les français qui osent la ramener, ils doivent avoir des juifs quelque part dans leur arbre généalogique ou quelques idées subversives susceptibles de causer du tort au grand Maréchal Pétain. Insécurité, délation, vengeances mesquines, plus on enferme et plus la flicaille est satisfaite. C’est le chaos total par adhésion fervente à l’idéologie nazie et l’épanchement des perversions individuelles!
Romain intensément documenté et étayé, la retranscription de la France Collabo pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment les événements du Vel d’Hiv’, met le lecteur face à l’Histoire et à un pan très peu glorieux que personne ne peut nier malgré l’épuration des livres d’Histoire. Étant donné l’appauvrissement extrême des programmes scolaires en la matière depuis quelques années, ce genre de romans devrait être lu par tout un chacun, pour connaître, savoir et ne pas oublier l’infamie.
En cela, Romain Slocombe a accompli un travail remarquable de précisions de reconstitution et de perception de la psychologie des collabos de cette époque. L’intérêt historique est indéniable mais du point de vue romanesque, cela alourdit quelque peu le rythme et le suspens du côté fictionnel.
Vu le nombre de personnages que le lecteur croise, on est forcé de suivre le détestable inspecteur Sadorski, qui glousse comme un dindon à chaque fois qu’il commet une vacherie comme écrire une lettre anonyme de dénonciation mais qui tremble comme un chiwawa terrorisé si une de ses exactions risque d’être révélée. Contexte historique lourd et dramatique allié à un personnage au-delà de l’antipathie et c’est quelques heures de grimaces et d’oppression qui prédominent.
J’ai eu le tort d’enchaîner les Sadorski et je dois avouer que je suis tombée dans une overdose de dégoût qui ne m’a pas permis d’apprécier cette histoire à sa juste valeur. J’aurais dû intercaler une lecture plus légère entre deux. Et c’est le conseil que je donne pour ne pas passer à côté de cet excellent roman.
Parce que oui, il ne faut passer à côté!
Citations…
« Vous ne devez pas avoir de mère, étant donné que vous n’êtes pas digne d’avoir été mis au monde par une femme! »
« Une fois de plus, il se fait la réflexion, banale mais véridique, que le malheur des uns accroît considérablement le plaisir des autres. »
« Lui-même est un honnête catholique, il s’est confessé trois jours plus tôt, a reçu en échange l’absolution, la remise de ses péchés y compris les plus terribles. »
Note: 4/5
Mon avis sur L’affaire Léon Sadorski, ICI.
Rhaââââ, j’aurais jamais dû visiter les copinautes ce matin, j’arrête pas de prendre des notes !!
Attention la crampe! 😀
Je vais m’échauffer pour éviter le crampe !
Mdr! :p
Bon bein j’enchaîne pas alors 😉
Une pause s’impose! 😉