
Ken Follett (1949 – Pays de Galles)
Ken Follett (1949 – Pays de Galles)
Cette bibliographie ne concerne que les titres traduits et publiés en France…
Pour en savoir plus, le site officiel de l’auteur en VO: https://ken-follett.com/
En cliquant sur le titre ou l’image, vous accéderez aux ressentis de lecture!
Sinon la 4ème de couv’ est là pour vous tenter!
Série Les piliers de la Terre et Le siècle:

Ken Follett – Les piliers de la Terre T1 – Les piliers de la Terre (1990)
Série Les piliers de la Terre – Tome 1 – Les piliers de la Terre (1990)
4ème de couv’:
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follett – Les piliers de la Terre T2 – Un monde sans fin (2004)
Série Les piliers de la Terre – Tome 2 – Un monde sans fin (2004)
4ème de couv’:
… deux siècles plus tard, La ville de Kingsbridge et sa cathédrale sont au coeur d’une nouvelle grande fresque épique.
1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois: un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la Couronne d’Angleterre.
Ce jour lie à jamais leurs sorts.
L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l’ambition. Mus par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.

Ken Follett – Le siècle T1 – La chute des géants (2010)
Série Le siècle – Tome 1 – La chute des géants (2010)
4ème de couv’:
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde…
Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.
Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…
La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l’ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…
Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort…

Ken Follett – Le siècle T2 – L’hiver du monde (2012)
Série Le siècle – Tome 2 – L’hiver du monde (2012)
4ème de couv’:
1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir: l’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction.
Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécus par ces femmes et ces hommes exceptionnels. Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos.

Ken Follett – Le siècle T3 – Aux portes de l’éternité (2014)
Série Le siècle – Tome 3 – Aux portes de l’éternité (2014)
4ème de couv’:
1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l’Union soviétique s’exacerbe pour atteindre un point culminant l’année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l’amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.
Romans indépendants:

Ken Follett – Le scandale Modigliani (1976)
Le scandale Modigliani (1976)
4ème de couv’:
Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu.
Elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites: des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l’art; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d’Angleterre ou d’Italie du sud!

Ken Follett – Paper money (1977)
Paper money (1977)
4ème de couv’:
Londres, années 1970.
Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble.
Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires.
Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer.
Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l’Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir.
Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

Ken Follett – L’arme à l’œil (1978)
L’arme à l’œil (1978)
4ème de couv’:
1944.
Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où?
Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte.
Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie.
La supercherie a l’air de prendre.
Mais qu’un agent ennemi découvre la vérité, et alors…
Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille), car son arme préférée, c’est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement…

Ken Follett – Triangle (1979)
Triangle (1979)
4ème de couv’:
Nous sommes en 1968. Les services secrets israéliens viennent d’apprendre trop tard que l’Egypte, grâce à l’aide de l’U.R.S.S., va pouvoir, dans quelques mois sinon dans quelques semaines, fabriquer des bombes atomiques.
Cela signifie, évidemment, la fin imminente du jeune Etat israélien, à moins qu’il ne réussisse à se procurer un stock d’uranium et qu’il y parvienne si secrètement que les alliés d’Israël eux-mêmes n’aient pas le temps d’intervenir.
C’est un homme du Mossad, le service secret israelien, l’agent Nathaniel Dickstein, qui va concevoir seul le plan extraordinaire qui lui permettra d’enlever en haute mer cet uranium sans laisser une trace qui puisse permettre d’incriminer sa patrie. Il a contre lui une coalition formée des redoutables agents du K.G.B., des services secrets égyptiens et une unité de Fedayins, les extrémistes arabes. Et il n’a pour alliée qu’une ravissante jeune femme anglo-arabe dont la loyauté n’apparaît, d’ailleurs, pas clairement…

Ken Follett – Code Rebecca (1980)
Le Code Rebecca (1980)
4ème de couv’:
1942.
Rommel a pris Tobrouk et l’Égypte est sur le point de tomber aux mains des nazis.
Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre:
– Un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné Du Maurier contenant la clef du code.
– Un major des services secrets britanniques. Lui a pour aide Elen, une jeune juive égyptienne prête à utiliser sa beauté pour combattre les nazis.
Les ruelles inquiétantes du Caire, les sables brûlants du désert, les boîtes où se nouent intrigues et complots, et le Nil, dont les eaux boueuses emportent plus d’un secret, voilà le décor de ce passionnant roman.

Ken Follett – L’homme de Saint-Pétersbourg (1982)
L’homme de Saint-Pétersbourg (1982)
4ème de couv’:
A la veille de la Première Guerre mondiale, un envoyé du tsar, le prince Orlov, arrive à Londres avec pour mission de renforcer l’alliance entre la Russie et le Royaume-Uni.
En même temps que lui débarque dans la capitale anglaise un redoutable anarchiste échappé du fond de la Sibérie…
Dans le duel qui va opposer ces deux hommes, de grands personnages sont en cause, dont un certain Winston Churchill, pour l’heure Premier Lord de l’Amirauté, et la très belle Charlotte Walden, idéaliste et volontaire, fille de l’homme qui porte sur ses épaules le destin de l’Empire britannique.

Ken Follett – Comme un vol d’aigles (1983)
Comme un vol d’aigles (1983)
4ème de couv’:
Décembre 1978.
À Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains de l’Electronic Data Systems sont jetés en prison.
À Dallas, Ross Perot, le patron de cette multinationale, remue ciel et terre pour obtenir leur libération.
En vain: le gouvernement américain ne veut pas pour le moment s’engager.
Perot décide alors d’agir seul. Il confie au colonel Bull Simons, un ancien des Bérets Verts du Vietnam, un commando composé de cadres E.D.S. , tous volontaires bien qu’ils soient prévenus du côté suicidaire de la mission, et les expédie à Téhéran. Leur objectif: ramener à Dallas leurs camarades.

Ken Follett – Les lions du Panshir (1983)
Les lions du Panshir (1983)
4ème de couv’:
Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l’homme de sa vie, un Américain du nom d’Ellis, n’est pas le poète sans le sou qu’il prétend être, mais un agent de la C.I.A.
Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l’emmène en Afghanistan.
Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au cœur du Panshir.
Mais Jean-Pierre n’est pas le médecin dévoué que l’on croit.
Le cauchemar commence alors pour Jane…

Ken Follett – La nuit de tous les dangers (1991)
La nuit de tous les dangers (1991)
4ème de couv’:
Southampton, Angleterre, septembre 1939: l’Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American – un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit – décolle pour la dernière fois vers l’Amérique.
A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille; une princesse russe; un couple d’amants; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable, soumis au plus odieux des chantages.
Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer l’appareil.
Au-dehors… et au-dedans.

Ken Follett – La marque de Windfield (1993)
La marque de Windfield (1993)
4ème de couv’:
En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort.
Mais cette noyade est-elle vraiment un accident?
Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime Sud-Américain.
Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent, dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité…

Ken Follett – Le pays de la liberté (1995)
Le pays de la liberté (1995)
4ème de couv’:
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anticonformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l’un et l’autre n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte.
Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé.
Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin.

Ken Follett – Le troisième jumeau (1996)
Le troisième jumeau (1996)
4ème de couv’:
Comment deux vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents, des jours différents, à des endroits différents?
C’est à cette impossibilité biologique que se heurte Jeannie Ferrami, une généticienne de vingt-neuf ans spécialiste des jumeaux, lorsqu’elle se penche sur le cas étrange de Steve Logan et Dennis Pinker.
Ils partagent le même ADN et sont de véritables sosies, jusque dans leurs gestes et leurs manies, mais ils ne se connaissent pas et n’ont jamais entendu parler l’un de l’autre.
Brillant étudiant en droit, Steve est un garçon sympathique et sans histoire.
Dennis, lui, est un psychopathe endurci condamné à la prison à vie.
Pourtant, c’est Steve qui est accusé d’un crime.
Convaincue de son innocence, Jeannie s’acharne à rechercher la vérité. Autour d’elle, la violence et les agressions se multiplient.
Tous les témoignages concordent: l’agresseur ressemble trait pour trait à Steve et Dennis.
Qui est cet homme? Jeannie n’a plus le choix: elle doit découvrir le secret des sosies et le véritable visage de son ennemi.
Et s’il s’agissait d’un troisième jumeau?

Ken Follett – Apocalypse sur commande (1998)
Apocalypse sur commande (1998)
4ème de couv’:
Une catastrophe naturelle peut-elle être fabriquée volontairement?
Lorsqu’un groupe terroriste, Les soldats du paradis, menace de provoquer un tremblement de terre dans un coin bien précis de Californie, personne ne le prend au sérieux.
Et pourtant, le cataclysme a bien lieu…
La police et le FBI bâclent l’affaire; et un second tremblement de terre est annoncé…
Dans une vallée perdue de la côte californienne, vit depuis vingt ans une bande de hippies oubliés de tous. Ils ont installé là un véritable petit paradis sur terre: culture biologique, vignes productives, éducation communautaire…
Les vieux préceptes de Mai 68 appliqués pour le bien de tous.
Hélas, le paradis est mis en danger par un nouveau projet gouvernemental.
Et le second tremblement de terre a lieu. Avec mort d’hommes.
Qui sont ces terrifiants Soldats du Paradis, capables de créer de toutes pièces ce qui, d’habitude, ne relève que de la seule nature?
Judy Maddox, jeune agente du FBI désavouée par ses supérieurs, et Michael Quercus, un sismologue original, étudient les tracés sur ordinateur de la grande faille de Californie. Ils repèrent les points d’impact susceptibles d’être utilisés par les terroristes: en les frappant à l’aide d’un vibrateur sismique, ceux-ci peuvent déclencher des chocs en série et créer un séisme.
Or Les Soldats du Paradis envoient un dernier ultimatum…

Ken Follett – Code zéro (2000)
Code zéro (2000)
4ème de couv’:
Gare de Washington, le 29 janvier 1958, cinq heures du matin.
Affolé, Luke se réveille, habillé comme un clochard…
Que fait-il là? Il ne se souvient plus de rien.
Deux hommes le filent. Pourquoi?
Son amnésie est-elle d’accidentelle?
Traqué, désemparé, il découvre qu’il travaillait sur la base de Cap Canaveral, au lancement d’Explorer I, prévu pour le lendemain soir…
Il lui reste quarante-huit heures pour retrouver son identité, empêcher le sabotage de la fusée et sauver sa peau…

Ken Follett – Le Réseau Corneille (2002)
Le réseau Corneille (2002)
4ème de couv’:
Fin mai 1944, les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes. Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l’intérieur d’un château historique.
En vain, l’aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique. Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l’armée anglaise, s’est également soldé par un échec car le MI6 avait sous-estimé les effectifs de la garnison.
Revenue à Londres en ayant subtilisé le laissez-passer d’une femme de ménage du central téléphonique, Betty réussit à convaincre ses supérieurs d’organiser une nouvelle tentative de sabotage en recrutant elle-même quelques femmes qui vont former un commando unique en son genre.
Elles ont une semaine pour réussir leur mission mais elles ignorent qu’à Sainte-Cécile, un agent de renseignement nazi a pu obtenir des informations capitales sur la résistance en torturant un des rescapés de l’assaut manqué.

Ken Follett – Le vol du frelon (2002)
Le vol du frelon (2002)
4ème de couv’:
Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions…
Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique: le radar? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation, et de diriger leur enquête vers le Danemark, lieu probable du positionnement de l’engin.
Harald, jeune Danois de dix-huit ans décidé à se battre contre l’occupant germanique, a découvert sur la base allemande de son île une drôle de machine.
Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler? À qui peut-il faire confiance? Harald en sait trop, il risque la mort.
À bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre son brûlant secret.

Ken Follett – Peur blanche (2004)
Peur blanche (2004)
4ème de couv’:
Vent de panique sur la Grande-Bretagne: un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical.
Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures.
Alors qu’Antonia, l’ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d’otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille…
Que veulent-ils? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive?
Je m’aperçois que j’ai lu seulement 4/5 livres de lui . En me retournant je peux les compter . Les piliers de la terre restant un de ceux qui m’a le plus marqué . Il doit me falloir plus d’un an pour lire les autres ! lol
Pour ma part, ce sont des romans comme Le réseau Corneille qui m’ont marquée et plus récemment Le siècle! J’aimerais tous les relire pour des articles mais je sais que cela ne se fera que petit à petit, vu les pavés pour certains!
J’aime bien quand tu fais ce genre d’article, je n’avais pas souvenir qu’il aie écrit autant de romans ! La seule chose qui me retient c’est que tous ses romans sont de pavés, et beaucoup sont situés pendant la première ou seconde guerre mondiale ou guerre froide ce qui m’intéresse assez peu.
Mais assurément à tenter.
Pour « les piliers de la terre » il y a juste 2 volumes ou un troisième va venir clore la série ? J’ai toujours cru que c’était une trilogie, va savoir pourquoi !
Au contraire de toi, ce sont des thèmes qui me passionnent donc… -_-
J’aime bien quand tu aimes bien! ^_^ En fait, je suis un poil maniaque: quand je découvre un auteur, j’aime le lire avec son premier bouquin et le suivre, donc j’aime avoir sa bibliographie sous la main. En +, sur le blog, c’est un pense-pas-bête pour me rappeler quels sont les titres chroniqués et ceux qui manquent! 😉
En fait, pour Les piliers de la Terre, tu as Les piliers de la Terre 1: Ellen
Les piliers de la Terre 2: Aliéna
Un monde sans fin
Et tu as un autre tome qui sort le 14 septembre 2017: Une colonne de feu. Encore un peu de patience! 😉