Bibliographie de Philip Kerr – 1ère partie – Série Bernie Gunther

Philip Kerr

Philip Kerr (1956 – 2018 – Écosse)

Philip Kerr (1956 – 2018 – Écosse)
Bibliographie – 1ère partie – Série Bernie Gunther

Cette bibliographie ne concerne que les titres traduits et publiés en France…
Pour en savoir plus, le site de l’auteur en VO: http://philipkerr.org/

En cliquant sur le titre ou l’image, vous accéderez aux ressentis de lecture!
Sinon la 4ème de couv’ est là pour vous tenter!

 

Bernie Gunther 1 – La trilogie berlinoise T1 – L’été de cristal (1993)

 

 

4ème de couv’…

Vétéran du front turc et ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues.
Et le travail ne manque pas, à Berlin, durant cet été 1936 où les S.A., à la veille des jeux Olympiques, se chargent de rendre la ville accueillante aux touristes.
C’est cependant une mission un peu particulière que lui propose un puissant industriel, Hermann Six: ce dernier n’a plus à chercher sa fille, assassinée chez elle en même temps que son mari, mais les bijoux qui ont disparu du coffre-fort.
Bernie se met en chasse.
Et cet été-là, l’ordre nouveau qui règne sur l’Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d’illusions qui lui restent…

Bernie Gunther 2 – La trilogie berlinoise T2 – La pâle figure (1994)

 

 

4ème de couv’…
Septembre 1938. Tandis que la ville croule sous la chaleur, les Berlinois attendent avec anxiété l’issue de la conférence de Munich.
Engagé par une riche veuve pour retrouver l’individu qui la fait chanter, le détective privé Bernhard Gunther se trouve plongé, lui, dans les méandres de la médecine psychiatrique moderne…
Avant de se voir contraint par Heydrich de prendre les rênes d’une enquête bien particulière: retrouver le tueur en série qui hante les rues de Berlin depuis quelques semaines, s’attaquant à des adolescentes.
Mais s’il obtient le privilège d’être nommé « Komissar, » Bernie est encore loin d’imaginer que son investigation le mènera au plus profond des coulisses du pouvoir nazi… là où même lui, le cynique que rien n’étonne, se laissera surprendre par « le criminel à la pâle figure. »

Bernie Gunther 3 – La trilogie berlinoise T3 – Un requiem allemand (1995)

 

 

4ème de couv’…
C’est dans le Berlin de 1947 que nous retrouvons Bernie Gunther, le détective privé familier des lecteurs de L’Été de cristal.
Un Berlin de cauchemar, écrasé sous les bombes, en proie au marché noir, à la prostitution, aux exactions de la soldatesque rouge…
C’est dans ce contexte que Gunther est contacté par un colonel du renseignement soviétique, dans le but de sauver de la potence un nommé Becker, accusé du meurtre d’un officier américain.
Mais quel rôle jouait au juste ce Becker – que Bernie Gunther a connu quelques années plus tôt? Trafiquant? Espion? Coupable idéal?
À Berlin, puis à Vienne, tandis que la dénazification entraîne la valse des identités et des faux certificats, Bernie va devoir prouver que son passage sur le front de l’Est n’a pas entamé ses capacités. D’autant qu’il s’agit aussi de sauver sa peau…

 

Philip Kerr - La mort, entre autres (2011)

Philip Kerr – Bernie Gunther 4 – La mort, entre autres (2009)

Bernie Gunther 4 – La mort, entre autres (2009)
4ème de couv’…
1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi: redevenu détective privé, il vit une passe difficile.
Sa femme meurt, il a peu d’argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours.
Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales.
L’Allemagne d’après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale.

 

Philip Kerr - Une douce flamme

Philip Kerr – Bernie Gunther 5 – Une douce flamme (2010)

Bernie Gunther 5 – Une douce flamme (2010)
4ème de couv’…
1950. À la fin de La Mort, entre autres, embarqué sous un faux nom pour l’Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther va y retrouver le gratin des criminels nazis en exil. Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l’y a précédé.
Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces, et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une enquête non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu’il était flic à Berlin sous la république de Weimar.
Soupçonnant l’un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police, sollicite l’aide de Bernie qui accepte sans grand enthousiasme.

 

 

Philip Kerr - Hôtel Adlon

Philip Kerr – Bernie Gunther 6 – Hôtel Adlon (2012)

Bernie Gunther 6 – Hôtel Adlon (2012)
4ème de couv’…
Berlin, 1934. Bernie Gunther, chassé de la Kripo – gangrenée par les nazis – en raison de ses sympathies pour la république de Weimar, s’est reconverti: il est maintenant responsable de la sécurité de l’Hôtel Adlon.
Or, le patron d’une entreprise de construction y est assassiné après avoir passé la soirée avec un homme d’affaires américain véreux, ami de hauts dignitaires nazis. Quelque temps plus tard, c’est un boxeur juif qu’on repêche dans un canal. Une séduisante journaliste, qui effectue pour le Herald Tribune un reportage sur la préparation des Jeux olympiques de Berlin, demande à Bernie de retrouver le meurtrier. Cette affaire lui semble le bon moyen pour rendre compte du climat de démence meurtrière et de répression antisémite qui règne sur la capitale allemande.

 

Philip Kerr - Vert-de-gris

Philip Kerr – Bernie Gunther 7 – Vert-de-gris (2013)

Bernie Gunther 7 – Vert-de-gris (2013)
4ème de couv’…
1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d’une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin. C’est que nous sommes en pleine Guerre froide. L’Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l’Allemagne de l’Est et sur les Russes.
Quel rapport avec Gunther? Sa liberté dépendra des informations qu’il veut bien donner sur ses anciens « camarades » de la SS, notamment Erich Mielke, personnage trouble auquel Bernie Gunther a eu maintes fois affaire pendant et après la guerre, devenu chef de la toute nouvelle Stasi.
Par ailleurs, les Français cherchent eux à mettre la main sur Edgar de Boudel, un collaborateur qui se cache sous l’uniforme d’un prisonnier de guerre allemand de retour de camp en URSS.
Au fil des interrogatoires, Gunther raconte: son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.

 

Philip Kerr - Prague fatale

Philip Kerr – Bernie Gunther 8 – Prague fatale (2014)

Bernie Gunther 8 – Prague fatale (2014)
4ème de couv’…
Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l’Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire.
Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d’un ouvrier de chemin de fer néerlandais.
Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l’a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.

 

 

Philip Kerr - Les ombres de Katyn (2016)

Philip Kerr – Bernie Gunther 9 – Les ombres de Katyn (2016)

Bernie Gunther 9 – Les ombres de Katyn (2015)
4ème de couv’…
Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés.
Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre?
L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire.
Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.

 

Philip Kerr - La dame de Zagreb

Philip Kerr – Bernie Gunther 10 – La dame de Zagreb (2016)

Bernie Gunther 10 – La dame de Zagreb (2016)
4ème de couv’…
Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir. Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l’éblouissante Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand qui se cache d’après la rumeur à Zurich, il n’a d’autre choix que d’accepter. Mais, très vite, cette mission en apparence aussi aguichante que l’objet de la recherche, prend un tour bien plus sinistre.
Car le père de Dalia Dresner est en fait un croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un tristement célèbre camp de concentration de la région. Et la police suisse exige au même moment que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler.

 

Philip Kerr - Les pièges de l'exil (2017)

Philip Kerr – Bernie Gunther 11 – Les pièges de l’exil (2017)

Bernie Gunther 11 – Les pièges de l’exil (2017)
4ème de couv’…
Inspecteur de la police criminelle à Berlin dans les années trente, devenu malgré lui officier de la SS quand la Kripo y a été intégrée, puis détective privé, Bernie Gunther a fui l’Allemagne et se retrouve, au début des années cinquante, concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Sous une identité d’emprunt, il se croit à l’abri des représailles et des poursuites.
Pour tromper son ennui, il joue régulièrement au bridge avec un couple d’Anglais et le directeur italien du Casino de Nice. Son talent de bridgeur lui ouvre les portes de la villa Mauresque, où réside Somerset Maugham. Une séduisante cliente de l’hôtel, Anna French, déterminée à écrire la biographie du célèbre auteur, demande à Gunther de l’aider à le rencontrer. Mais Maugham, victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a lui aussi besoin d’aide…
Très vite, la situation se corse, car Gunther est rattrapé par son passé.

 

Philip Kerr - Bleu de Prusse (2018)

Philip Kerr – Bernie Gunther T12 – Bleu de Prusse (2018)

Bernie Gunther T12 – Bleu de Prusse (2018)
4ème de couv’…
1956. À peine remis des émotions des Pièges de l’exil, Bernie Gunther doit s’enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d’embuches.
1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d’aigle du Führer, c’est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther ne dispose que d’une semaine pour réussir. Or personne ne semble disposé à l’aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden – du moins tant que le tyran suprême n’est pas là – et s’y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches de Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l’enquête échoue. Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.

Philip Kerr

Philip Kerr (1956 – 2018 – Écosse)

 

 

8 réflexions au sujet de « Bibliographie de Philip Kerr – 1ère partie – Série Bernie Gunther »

  1. Ah, Philp Kerr ! Mis à part le dernier, qui est dans ma PAL, j’ai lu tous les autres. Et, contrairement à pas mal de séries, je trouve que cet auteur parvient à renouveler et à enrichir le personnage de Bernie Gunther, encore et encore… Chapeau bas, M. Kerr !

    • Idem, tous lus sauf le dernier! Je le garde encore un peu au chaud! 😮
      Je l’adore! Pour la personnalité de son personnage Bernie, pour ces pavés dont je ne me lasse pas, pour la richesse historique de ses romans! Un de mes auteurs préférés! ^_^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s