Récap’ Mai 2017…

Récap' Mai 2017

Le « pense-pas-bête » entre deux visites du Flop & Top est de retour
pour ce mois de Mai!

Le café matinal n’ayant pas encore œuvré à tous les étages,
pas de blabla, droit au but!
Préparez votre craie et votre tableau noir,
ce mois-ci, il y a du lourd!

Allez, c’est parti pour le Récap’ !

Récap'cat

Une boulimie livresque pour ce mois de mai!
Littérature blanche, fantasy, polar, bit-lit, Histoire avec un grand H, roman psy… il y en a eu pour tous les goûts… et les miens surtout! Mouhaha!

Entre la séance de rattrapage avec Le refuge des souvenirs de Mary Marcus, dont je n’avais pas eu le temps de publier le ressenti le mois dernier, et mon avis sur En mémoire de Fred de Clayton Lindemuth, publié sur le fil du rasoir ce matin, une vingtaine de lectures, quatre gros pavés, des coups de cœur, la découverte de deux auteurs que je vais suivre à la trace et une très grosse déception avec le dernier Mary Kubica!

Mais avant tout,
si je ne devais conseiller qu’une seule et unique lecture, bin…
ce serait Ilya Kalinine de Jérôme Camut & Nathalie Hug à égalité avec La veuve noire de Daniel Silva.

Grosse hésitation avec la nouvelle saga de Brandon Sanderson,
Les archives de Roshar. Mais comme elle est en cours, elle aura le temps d’être au top du podium dans un prochain Récap’, na! .

Ilya Kalinine est un petit bijou, un spin off de la trilogie W3, qui peut se lire indépendamment de celle-ci (la preuve, je l’ai encore au chaud dans ma PAL!), sur un personnage sombre, durement éprouvé par la vie mais terriblement attachant!

La veuve noire est surtout la découverte d’un auteur, Daniel Silva, dans un genre que j’affectionne tout particulièrement: thriller géo-politique. Mélange d’espionnage sur fond de terrorisme, La veuve noire est une incursion chez DAESH ou pourquoi tant de radicalisation chez nous, occidentaux. Passionnant… et flippant!

Ce sera LE conseil du mois!

Et nous passons donc, enfin, aux autres lectures…

Mary Marcus - Le refuge des souvenirs (2017)

Le refuge des souvenirs de Mary Marcus:
Blog Note 4NETGALLEY
Ce roman sur la ségrégation raciale aux States dans les années 60, s’il est une parfaite illustration du climat social de l’époque, est surtout une très belle histoire d’amour. Amour entre une mère et son fils, entre une femme pour celle qui aurait pu être sa fille. Beaucoup d’émotions avec Mary Marcus!

 

Dominique Colas - Lénine

Lénine de Dominique Colas:
Blog Note 4NETGALLEY
Une biographie très intéressante qui permet de porter un regard averti et affranchi des idées reçues et de la propagande communiste qui, après son décès, a allègrement utilisé et manipulé la prose de Lénine. Juste pour les passionnés d’Histoire!

 

Gail Carriger - Le protocole de la crème anglaise - T1 - Prudence

Le protocole de la crème anglaise – T1 – Prudence de Gail Carriger:
Blog Note 3
De la légèreté steampunk, de la bit-lit à la mode victorienne, avec ses engrenages bizarres et son dirigeable rouge à pois noirs, ses robes à frou-frou et son impertinence!
Une lecture sans prétention mais diablement rafraîchissante!

 

Gail Carriger - Le protocole de la crème anglaise - T2 - Imprudence (2017)

Le protocole de la crème anglaise – T2 – Imprudence de Gail Carriger:
Blog Note 4NETGALLEY
Je pourrais faire un copier-coller de ce que je viens de dire juste avant puisqu’il s’agit du tome 2! J’ajoute que ce tome marque une maturité chez les personnages bienvenue mais n’ôte en rien le côté divertissant de la lecture!

 

M.J Arlidge - La maison de poupée (2017)

La maison de poupée de M.J Arlidge:
Blog Note 4NETGALLEY
Un polar nerveux et très bien mené avec la part belle donnée aux personnages féminins. Une histoire de séquestration pour illustrer l’évolution et la dégradation de la psyché d’une femme mais un gros bémol toutefois, une fin vraiment trop abrupte qui gâche le plaisir!

 

Carole Llewellyn - Une ombre chacun (2017)

Une ombre chacun de Carole Llewellyn:
Blog Note 2NETGALLEY
Diantre… Lecture fastidieuse et ennuyeuse… Une femme qui disparaît, recherchée par un ancien soldat traumatisé embauché par le mari qui n’a pas le temps de s’y coller! Une fuite à travers l’Europe et une fin insipide. Rien de rien n’a retenu mon attention dans ce roman! Une déception donc!

 

Anne-Sophie Moszkowicz - N'oublie rien en chemin (2017)

N’oublie rien en chemin de Anne-Sophie Moszkowicz:
Blog Note 4NETGALLEY
Un roman court tout en émotions sur le devoir de mémoire, le poids de l’héritage dans une famille et la capacité de résilience d’une femme ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale. Pudeur et douceur dans ce récit profondément humain! Très belle lecture!

 

Jérôme Camut & Nathalie Hug - Ilya Kalinine (2017)

Ilya Kalinine de Jérôme Camut & Nathalie Hug:
Blog Note 5NETGALLEY
Un petit bijou! Un coup de cœur! Si la plume des « Camhug » est loin de m’être inconnue, c’est un coup de foudre pratiquement à chaque fois! Ilya est un personnage très peu recommandable… et pourtant! De son enfance dans un orphelinat russe à la Riviera niçoise, aucun doute, c’est un personnage maltraité par la vie et les coups du sort mais irrémédiablement attachant!

 

Lisa Gardner - Le saut de l'ange (2016)

Le saut de l’ange de Lisa Gardner:
Blog Note 4Logo Lecteurs.com1
Lisa Gardner… Terrain connu avec ce 3ème volet des aventures de Tessa Leoni, peu présente ici. C’est l’enquête de son petit copain, Wyatt Foster, sur les traces d’une enfant disparue, Vero. Mais Cette Vero est-elle vraiment une enfant? Existe-t-elle d’ailleurs, enfant ou pas? Un excellent roman à suspense sur les traces d’un passé refoulé et traumatique!  Un régal!

 

Ann Morgan - À sa place (2017)

À sa place d’Ann Morgan:
Blog Note 4NETGALLEY<

Pas facile de pondre un roman original sur un thème éculé: la gémellité. Mais au-delà de ce thème, c’est un roman sombre sur l’identité, la personnalité qui nous est propre, comment la construire, comment l’assumer. Et c’est en ce sens que ce roman est génial: l’évolution d’une psyché sous la pression familiale et sociale mais aussi parfois des élans d’auto-destruction. Car si l’enfer, c’est les autres, c’est avant tout soi-même, non?

 

Daniel Silva - La veuve noire (2017)

La veuve noire de Daniel Silva:
Blog Note 5NETGALLEY
Un gros coup de cœur avec la découverte de cet auteur! Si j’aime les thrillers psychologiques, j’adore réellement les romans d’espionnage ou polars/thrillers géo-politiques! Une manière de s’instruire tout en flippant grave avec ces actualités romancées! Hâte de découvrir ses autres romans!

 

brenda-joyce-une-enquete-de-francesca-cahill-t3-un-cadavre-sous-la-neige-2015Une enquête de Francesca Cahill – T3 – Un cadavre sous la neige/Vengeance sous la neige de Brenda Joyce:
Blog Note 4
Poursuite de la saga des aventures de Francesca, entre romance à la sauce victorienne et policier historique, sortez vos grandes robes et chapeaux à plume! Lecture féminine récréative qui sauve son épingle du jeu, cette fois, par une intrigue policière bien ficelée alors que l’auteur insiste un peu trop sur le côté inconstant et fifille de Francesca. Romance oui, mais cul-cul la praline, non. C’est à voir dans le prochain tome pour un redressement de barre sinon, j’abandonne!

 

Mary Kubica - Une fille parfaite (2015)

Une fille parfaite de Mary Kubica:
Blog Note 4
Une excellente découverte avec cet auteur! Pas vraiment polar, davantage dans l’étude psychologique de l’être humain face à certaines situations! Le faux éclat du confort social, la malchance à la loterie des parents ou, a contrario, l’amour profond et sincère malgré la pauvreté. Des portraits d’hommes et de femmes émouvants ou agaçants, voire détestables et une fin pas vraiment happy pour rendre le tout encore plus crédible!

 

Mary Kubica - L'inconnue du quai (2016)

L’inconnue du quai de Mary Kubica:
Blog Note 4
Un régal! Une analyse psychologique fine de deux personnages féminins aux antipodes l’une de l’autre ou quand le danger n’habite pas celle que l’on montre du doigt! Une réflexion sur la maternité, la parentalité mais aussi l’amour qui unit deux sœurs!

 

Mary Kubica - Ne pleure pas (2017)

Ne pleure pas de Mary Kubica:
Blog Note 2Logo Lecteurs.com1
Déception incompréhensible après deux précédents romans que j’ai adorés! Un ennui mortel, des personnages creux et sans saveur, une intrigue décousue… C’est à oublier très vite car le prochain semble prometteur!

 

Brandon Sanderson - Les archives de Roshar T1 - La voie des rois Vol1

Brandon Sanderson - Les archives de Roshar T1 - La voie des rois Vol2

Les archives de Roshar – T1 – La voie des rois Vol.1&2 de Brandon Sanderson:
Blog Note 5NETGALLEY
Démarrage en douceur d’une saga fantasy géniale! Il faut s’approprier le fruit de l’imagination débordante d’un auteur de talent dans un premier temps car tout, tout, tout est nouveau. Mais une fois familier des lieux, c’est un merveilleux voyage qui s’amorce! C’est réellement à découvrir! Un coup de cœur!

 

Brandon Sanderson - Les archives de Roshar T2 - Le livre des radieux Partie 1 (2017)

Brandon Sanderson - Les archives de Roshar T2 - Le livre des radieux Partie2 (2017)

Les archives de Roshar – T2 – Le livre des radieux Vol.1&2 de Brandon Sanderson:

Blog Note 5NETGALLEY
Les personnalités s’affirment et se dévoilent dans ce deuxième tome. Des rebondissements et retournements de situation, pas de rythme échevelé mais une lecture addictive. Et comme pour toute saga, la frustration de devoir attendre… la suite!

 

Katherine Scholles - Leopard Hall (2017)

Leopard Hall de Katherine Scholes:
Blog Note 3NETGALLEY
Une fille en recherche d’un père dans un Congo en plein chaos dans les années 60. Si le contexte social et géo-politique est bien exploité, le tout manque cruellement d’émotions à mon sens. Dommage car la plume de l’auteur est agréable!

 

Clayton Lindemuth - En mémoire de Fred (2017)

En mémoire de Fred de Clayton Lindemuth:
Blog Note 3Babelio - Masse critique
Un roman rural et noir, sur la vengeance de Bear, un homme bourru mais pas sans principes et valeurs de vie, en mémoire de son chien, victime de la cruauté des hommes! Personnage attachant mais ce n’est résolument pas mon style préféré de lecture!

 

Récap'cat

Vouana, c’est finiiiii… donc merci de votre attention et,
comme dirait le gars,
vous pouvez reprendre une activité normale
et moins dangereuse pour le porte monnaie!

Piochez des idées!
Maudissez-moi d’allonger votre wishlist ou votre PAL (ô oui, j’adore!) 

Et rendez-vous le mois prochain!
Bonne lecture!

Récap' Mai 2017

Publicités

6 réflexions au sujet de « Récap’ Mai 2017… »

  1. 21 lectures (ou 23 car deux livres sont en deux tomes) ??? Et on me dit quand j’en ai 14 que je suis une boulimique et que je fais des scores de malade ?? Là, devant toi, je m’inclines bien bas ! Surtout qu’il y a des quelques gros romans dedans.

    Bon, je retourne me coucher, là… j’arriverai jamais à ça, ou alors, juste une fois, et je finirai sur les rotules.

    • Aucun mérite: immobilisation forcée + insomnies = boulimie livresque! :p Je ne ferai pas ça tous les mois! :p
      Mais bon… c’est pô le + important! As-tu noté quelque chose? 😮

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s