L’homme sans passé – Kevin Wignall

Kevin Wignall - L'homme sans passé (2017)

Kevin Wignall – L’homme sans passé (2017)

4ème de couv’…

Ancien agent de la CIA, Dan Hendricks loue désormais ses services aux puissances étrangères pour retrouver et éliminer de dangereux fugitifs.
Dans le monde dans lequel il évolue, la mort règne en maître et Dan sait que ses jours sont comptés.

Il accepte pourtant une périlleuse mission qui pourrait bien être la dernière: retrouver un homme qui n’a jamais existé!

Ce mystérieux individu, Jacques Fillon, serait mort dans un accident de bus dans le nord de la Suède en sauvant la vie d’une jeune passagère. Dans la petite ville dans laquelle il vivait, cet homme qui était déjà une énigme est devenu une légende après sa mort: ses papiers d’identité sont faux, personne ne sait qui il est, ni pourquoi il a accompli ce geste héroïque.

Dan se lance à corps perdu dans une enquête pour découvrir sa véritable identité.
Y parviendra-t-il avant que son propre passé ne le rattrape?

Mon ressenti de lecture…

Tout d’abord, je remercie NetGalley et Kevin Wingall pour l’envoi de ce roman.

Une totale découverte basée sur un résumé qui titille. Et l’intrigue est plus complexe que ce que ce pitch laisse entendre.

Si Dan Hendricks n’est plus au service de sa patrie mais sert des intérêts privés, l’Agence n’en a point terminé avec lui. Elle veut faire le ménage parmi les contractuels qui ont eu en charge certaines sales besognes pour ne pas avoir à mentir sur ses actions troubles et non officielles passées.

C’est ainsi que Dan voit ses confrères tomber comme des mouches et que seule sa mission en Suède, s’il la mène à bien, lui permettra peut-être de s’en sortir.

Un roman d’action, à la Jason Bourne, course-poursuite pour éliminer un ex-agent devenu trop dangereux par sa seule existence contrebalancée par une enquête, une mission exécutée sur la corde raide.

Le style de l’auteur est fluide, nerveux.
Le suspens est présent tout le long, comme l’action et les moments plus lents de déduction dans la recherche de la véritable identité de ce Jacques.
L’intrigue est bien construite et menée.
Les personnages sont sympas et bien travaillés, même si, à mon sens, pour des (ex-)agents, ils se confient un peu trop facilement alors que la profession demande discrétion, voire secret.
Nous apprenons à découvrir petit à petit ce fameux Jacques, un héros de l’ombre, guidé par une volonté de vérité, quitte à sacrifier des années de sa vie.

C’est un thriller très sympa, que j’ai lu pratiquement d’une seule traite, qui ne souffre d’aucun défaut majeur. Toutefois, il manque d’un petit je ne sais quoi, de supplément d’âme, pour être réellement excellent.

Donc si vous voulez passer un agréable moment en lecture, embarquez pour la Suède avec Dan et… ce ne sera pas de tout repos!

Citations…

« Son instinct lui commandait pourtant de se battre, quel que soit l’adversaire, et il avait certains atouts: la plupart des autres gars s’étaient installés dans une espèce de routine domestique qui avait facilité le boulot de leurs exécuteurs. Dan savait qu’il serait plus difficile de remonter jusqu’à lui (…) L’avantage qu’il avait sur les autres était qu’il n’avait presque rien à perdre (…) »

« (…) Dan préférait faire quelque chose de dangereux que de ne rien faire du tout. »

« (…) la maison de Charlie était une version moderne et imposante du chalet alpin. Elle avait été conçue comme un endroit où se réfugier loin du monde, tout bénéficiant de la vue dégagée et du système de sécurité nécessaires si le monde venait à passer par là. »

Note: 4/5

Blog Note 4

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’homme sans passé – Kevin Wignall »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s