
Justin Cronin (1962 – USA)
Justin Cronin (1962 – USA)
Cette bibliographie ne concerne que les titres traduits et publiés en France…
Pour en savoir plus, le site de l’auteur en VO: http://enterthepassage.com/
En cliquant sur le titre ou l’image, vous accéderez aux ressentis de lecture!
Sinon la 4ème de couv’ est là pour vous tenter!

Justin Cronin – Huit saisons (2001)
Huit saisons (2003)
Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman.
L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin: les études, le travail, le mariage, les enfants…
Mais, chez Justin Cronin, ce n’est jamais un chemin facile, car chacun a son secret: un amour qui n’ose pas se déclarer, une grave maladie qu’on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter…
Sous l’apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l’affection et de l’entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

Justin Cronin – Quand revient l’été (2007)
Quand revient l’été (2007)
Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l’été, ou encore lors des longues journées sèches d’août…
Et voici que s’annonce Harry, un après-midi d’août de l’an de grâce 1994.
Atteint d’un cancer du poumon, le célèbre financier Harry Wainwright veut absolument retourner encore une fois dans le modeste club de pêche à la mouche au fin fond de l’État du Maine où il a ses habitudes depuis trente ans.
Pourquoi?
Quand revient l’été nous plonge dans l’histoire tourmentée d’une famille américaine brisée deux fois, par la Seconde Guerre mondiale, puis par celle du Viêtnam, à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous racontent leurs blessures – et finalement leur secret.
La trilogie Le passage:

Justin Cronin – Le passage (2011)
Le passage (2011)
Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos.
Une épidémie, dont l’origine ne fut jamais identifiée, a transformé l’homme en mutant et réduit la civilisation à néant.
Les derniers représentants de l’humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre.
Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre.
Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.

Justin Cronin – Les douze (2013)
Les douze (2013)
La fin du monde n’était qu’un début.
Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze.
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l’épidémie qu’elle continue de préparer l’arrivée de son enfant comme si de rien n’était. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, bien conscient qu’un plein d’essence ne le mènera pas très loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte pour protéger son petit frère. Tous trois découvriront bientôt que l’espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard. En quête du salut de l’humanité depuis l’apparition des douze vampires à l’origine de la prolifération des viruls, Amy et ses compagnons ignorent que les règles du jeu ont changé. Les Douze ont donné naissance à un pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder et porteur d’une vision de l’avenir infiniment plus effrayante encore.
La cité des miroirs (2017)

Justin Cronin – La cité des miroirs (2017)
En 122 apr. V., soit 122 ans après l’apparition en Amérique du Nord d’un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits.
Ce virus, à la suite d’une expérience gouvernementale, a été inoculé à douze personnes, qui, transformées en monstres assoiffés de sang, ont propagé le mal. Mais quelques poches de population ont réussi à combattre et à éliminer les Douze, mettant un terme à un siècle de terrifiantes ténèbres.
Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs, déterminés à reconstruire leur société, et osent désormais rêver d’un futur meilleur. Mais est-ce la fin du cauchemar ou une simple accalmie avant le déchaînement d’autres forces obscures?
Loin d’eux, dans une métropole à l’agonie, le Zéro attend. Le Premier. Le père des Douze. L’angoisse qui a brisé sa vie humaine le hante, et la haine qu’a engendrée sa transformation le brûle. Seule pourrait l’apaiser la mort d’Amy – le dernier espoir de l’Humanité, La Fille de nulle part – qui a grandi pour se dresser contre lui.
Une ultime fois, la lumière et l’ombre vont s’affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin.
Je n’ai pas lu les deux premiers de ta liste, par contre je suis une fana de la trilogie 🙂 Tu les as lu? car je n’arrive pas à accéder 😦
Je les ai lus mais pas chroniqués! Faut que je rattrape cette lacune! 😉 Les deux premiers sont notés sur ma wishlist!
🙂
Je ne connais pas cet auteur mais je pourrai être tentée, surtout par les deux premiers 😉 Je vais voir si je peux le dénicher à la bibliothèque.
J’espère que tu le trouveras car il mérite d’être lu! Je croise les doigts! 😀