4ème de couv’…
Après son accident, plus rien n’a été comme avant.
Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique.
Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas?
Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée.
Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé.
Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable?
D’où viennent ces images qui la perturbent?
Mon ressenti de lecture…
Un groupe d’amis se réunit pour un dîner, dans un restaurant.
Rachel, Matt, Jimmy, Sarah, Phil, Trevor et Cathy.
Chacun doit partir vers les horizons différents des études supérieures.
18 ans et tout l’avenir devant eux.
Mais un dramatique accident vient jouer les trouble-fête!
Cinq ans ont passé. Et comme la quatrième de couv’ le dévoile, la vie de Rachel a deux versions: une terrible, dans laquelle sa vie n’est pas toute rose et une autre où elle est censée être heureuse, se marier, réaliser son rêve professionnel, aux côtés des gens qu’elle aime…
Sauf que dans cette version elle ne sent pas à sa place car tous les souvenirs de la version sombre sont bien présents à son esprit.
C’est, de prime abord, un petit roman sans prétention… Mais très vite, on est accro. Certes, le triangle amoureux n’est pas un sujet d’une originalité confondante mais Rachel apparaît comme une jeune fille jeune et fragile qui se débat entre deux vies. Laquelle est la bonne? Où est la réalité?
Le lecteur en vient par moments à douter de sa santé mentale… est-elle schizophrène ou vit-elle une expérience surnaturelle?
Peut-on réellement écrire à nouveau son passé? Ouvrir les yeux au bon moment, juste à temps pour prendre les bonnes décisions, celles qui changent le cours de son existence et ouvrent le chemin du bonheur?
L’intrigue nous porte à nous intéresser davantage à Matt, le play boy riche et sûr de lui, à Jimmy, l’ami fidèle et discret et à Rachel qui ne sent pas tout à fait à la hauteur de Matt et n’ose assumer les sentiments qui l’agitent… Un triangle amoureux donc mais rien de scabreux. Juste un destin qui scelle à jamais un bel, très bel amour comme on en rêve quand on est encore empli d’illusions et de naïveté…
Beaucoup d’émotions et de tendresse se glissent entre les pages de cette histoire. Émotions et nostalgie d’une jeunesse où tout est encore possible.
Et même si les dernières pages préparent délicatement le lecteur à l’issue de ce duel de vies, la larme coule quand même…
C’est un premier roman pour Dani Atkins et je suis très curieuse sur ce qu’elle nous prépare pour le prochain car Une seconde chance est un petit coup de cœur dans le domaine des romans qui font du bien à l’âme!
C’est donc un très beau conte de Nouëlle que je recommande à tous les cœurs tendres!
Citations…
« Au fil des années, j’avais cru être arrivée à une forme d’acceptation, mais je me rendais désormais compte que je n’avais rien fait de plus que poser un fin voile de déni sur une plaie béante. »
« Il y a des blessures trop profondes pour monter jusqu’à nos lèvres. »
« Et peut-être que c’était ça qui me faisait le plus peur, dans ce retour: comment imaginer que notre groupe parviendrait à passer un week-end entier sans mentionner un événement si dramatique qu’il avait altéré chacune de nos vies, d’une manière ou d’une autre? »
« Je vois bien les preuves que j’ai sous les yeux, et c’est logique, il faut bien que je l’accepte. Mais dans ma tête, dans mon cœur, ça me paraît encore complètement faux. »
Note: 4/5