J-77 Dernier meurtre avant la fin du monde – Ben H. Winters

Ben H. Winters - J-77 Dernier meurtre avant la fin du monde (2016)

Ben H. Winters – J-77 Dernier jour avant la fin du monde (2016)

4ème de couv’…

La fin du monde?
Elle arrive.
Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.

Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique.
Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout: Hank Palace, ancien flic de la police de Concord.
Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mais son courage et sa droiture suffiront-ils?
Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

Mon ressenti de lecture…

Alors… si j’étais intriguée, dans le premier tome de cette trilogie, par Hank Palace, détaché de tout sauf de son enquête, alors que le Monde arrive à sa fin, je dois dire que dans J-77, il m’a agacée, lui, sa moustache et ses petits carnets bleus!

Alors que le chaos est de plus en plus incontrôlable dans Concord, alors que l’angoisse grimpe crescendo, la violence est de plus en plus présente, la nourriture et l’eau viennent à se raréfier, Hank Palace semble imperturbable, déconnecté…

Il n’est pas totalement dans le déni, il est prévoyant quand même: pile poil la quantité nécessaire de croquettes pour Houdini, son chien, pour 77 jours!

Notre inspecteur, à la retraite anticipée, a tout de même une enquête sur le feu qui occupe tout son esprit. Et même s’il a des bouffées d’angoisse à l’approche du zéro fatidique, il se replonge illico dans les méandres des indices et des déductions nécessaires à la résolution de son affaire.

Pillages, trocs, combines, pénuries, incendies alimentent un polar classique, rendu plus ardu par un système en déliquescence et un appareil policier qui ne fait plus guère illusion.

J’ai beaucoup aimé la description de cette société en faillite devant l’inévitable,  de cette ville presque fantôme, peuplée d’ombres pressées dans des scènes de guérilla urbaine. Ou quand le manque de perspective bouscule les instantanés de vie et les habitudes. Les théories de complot fleurissent toujours comme une rassurance pour certains alors que d’autres préfèrent créer la communauté idéale qui les enveloppera comme un cocon protecteur.

Hank est toujours un personnage sympa et je le visualise très bien avec des œillères, avançant coût que coûte dans les rues en flamme, dans une attitude de profonde réflexion quasiment autistique.

L’auteur a glissé quelques touches d’humour, ou de cynisme, qui rend la lecture toujours aussi agréable et il annonce pratiquement le pitch du dernier tome alors qu’on pensait que notre enquêteur allait enfin lâcher prise et se détendre un peu… titillant ainsi notre curiosité, bien sûr!

Lecture mitigée donc, j’en attendais plus… mais une lecture tout de même addictive car je n’abandonne pas et j’attends l’Impact avec petite impatience… espérant que ce cher Hank va finir par se réveiller!

Citations…

« – Et le bras comment ça va ?
(…) – À mesure que la circulation reviendra, dans les deux semaines qui viennent, vous allez commencer à ressentir un picotement persistant , puis vous aurez besoin de rééducation pour revenir à un fonctionnement normal. Puis , début octobre, un objet interstellaire massif entrera en collision avec la Terre et vous mourrez. »

« Nous ne parlons pas, nous nous contentons d’avancer, mon excitation nerveuse se manifestant dans le fort tambourinement de mon cœur, ma compréhension de l’affaire pivotant lentement, tel un mur de livres dans un manoir hanté pour révéler l’escalier dérobé. »

Note: 3/5

Blog Note 3

3 réflexions au sujet de « J-77 Dernier meurtre avant la fin du monde – Ben H. Winters »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s