Sire Cédric – L’enfant des cimetières

Sire Cédric - L'enfant des cimetières

Sire Cédric – L’enfant des cimetières (2009)

4ème de couv’…

Lorsque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort.

Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière?

Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…

Mon ressenti de lecture…

Des meurtres et des suicides sanglants, terrifiants… Des gens jusque là normaux qui hallucinent, ne dorment plus en proie à de terribles cauchemars, se retrouvent scarifiés de toute part, et qui, du jour au lendemain, tuent…

David est photographe pour un journal mais va endosser le rôle d’enquêteur pour trouver le véritable assassin de sa compagne. Kristel n’est pas tout à fait partie, elle est à ses côtés, elle le soutient dans ses pires moments…

Alexandre Vauvert, commandant de police, veut des faits, va au-delà des apparences et de la raison pour retrouver la véritable source de cette hécatombe… jusqu’à prendre pour éventualité la réalité d’une véritable légende urbaine…

Ce thriller fantastique marque l’apparition d’un personnage qui deviendra par la suite récurrent: le commandant Alexandre Vauvert.
Nous n’apprenons pas grand chose sur lui. C’est une force de la nature, imposante par son physique et par son franc-parler et ses manières directes. De sa vie privée, c’est le mystère. De sa vie professionnelle, on apprend avec cette enquête qu’il a l’esprit suffisamment ouvert pour trouver l’explication de crimes particulièrement terribles et sanglants dans l’irrationnel.
Il est tout sauf borné mais il est sacrément tenace et combatif. Se priver de sommeil pour mener à bien ses investigations ne lui fait pas peur.
C’est un personnage râpeux et sauvage, comme je les adore!

Et quand des personnes lambda se retrouvent confrontés aux démons, à la possession et au monde de l’au-delà, c’est tout notre univers qui chavire et notre perception de la réalité.

Nathaniel, silhouette blanche hantant le cimetière est-il un être perdu ou une engeance diabolique et machiavélique? Entre folie humaine et création démoniaque, c’est lui qui mène la danse… Trouvera-t-il tout de même son maître? Cette exploration des légendes urbaines est fascinante dans ce mélange de réalité inimaginable et de chimères des vivants recherchant sans cesse à se faire peur. Ce personnage incarne toutes nos peurs lorsque celles-ci nous possèdent au point de nous faire perdre tout entendement et raison… C’est la folie qui guette… quand les morts ne le sont plus réellement et que la vie est intolérable!

J’ai bien aimé l’histoire entre David et Kristel, l’artiste qui continuera sans le savoir et jusqu’au bout à s’exprimer dans son art, qui restera dans les limbes pour protéger son amour et le sauver. Et si David est au départ un peu trop lisse et transparent, la mort de Kristel lui donne corps et matière par la suite et rattrape ce petit bémol.

L’intrigue est bien ficelée, bien flippante, horrifique à souhait et prenante! Un page-turner magistral, ultra-rythmé, qui nous laisse exsangues et épuisés! Entre certaines scènes qui ne sont pas sans rappeler l’ambiance du très gothique Angemort et enquête atypique au contact de l’univers démoniaque, ce roman se dévore… ou vous dévore en quelques heures!

Une excellente lecture donc, à réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché!

Citations…

« Le moment où tu baisses ta garde, c’est le moment où tu te fais avoir. »

« Il fallait qu’il l’accepte: le chaos était arrivé, sans raison, sans prévenir, et personne n’y pouvait rien. Le chaos l’avait avalé. »

« S’il y avait quelque chose qu’Alexandre Vauvert détestait plus que tout, c’était les histoires abracadabrantes.
Et il y avait une chose qu’il détestait encore plus, c’était les histoires abracadabrantes qui se recoupaient. »

« Sauf que c’est moi qui vous demande de ne pas vous y tromper. Je ne vous donnerai pas un coupable. Je vous donnerai le coupable. »

Note: 4/5

Blog Note 4

20 réflexions au sujet de « Sire Cédric – L’enfant des cimetières »

  1. Mon préféré, puisque ça a été le premier que j’ai lu donc j’en garde un souvenir très particulier et une affection tout aussi particulière !!! Un auteur qui depuis s’est de plus en plus affirmé et à su se renouveler en gardant un style qui lui est propre !!
    Un super chronique pour un super auteur que j’adore !!!!!
    Kiss

    • Mon premier a été Angemort, du pur gothique! 🙂 Et j’ai adoré chacune de mes lectures du Sire! J’avais celui-ci, le tir est rectifié! Et comme j’ai vu que j’avais zappé aussi une ou deux chroniques, je me replongerai un brin dans son univers pour les rajouter! 😉

  2. Lu ce roman, le seul de cet auteur parce que le côté fantastique ne me disait plus grand-chose ces derniers temps… :/

    Par contre, j’adore le t-shirt de l’auteur !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s