Décollage immédiat – Jean-François Thiery

Jean-François Thiery - Décollage immédiat4ème de couv’…

Une boîte en carton est abandonnée dans un aéroport européen. Son couvercle évoque un appareil multimédia. S’agit-il d’un banal lecteur enregistreur? Ceci n’est pas exclu… Mais peut-être est-ce moins anodin. Il n’est pas impossible que son contenu soit de nature à bousculer bien des esprits, bien des vies, voire à faire vaciller des équilibres géopolitiques.

La mystérieuse boîte va voyager. Elle va passer de mains en mains, traverser les continents, susciter des passions, engendrer des bonheurs, des malheurs. Son pouvoir est immense, et ses propriétaires successifs l’ignorent. Quand ils le découvrent, il est trop tard.

Au travers des dix nouvelles de ce recueil, l’auteur nous plonge dans un voyage hallucinant entre l’Europe et les Etats-Unis. Au cours de ses pérégrinations l’étrange boîte va révéler des facettes étonnantes de l’humanité.

Mesdames et Messieurs, veuillez s’il vous plaît, attacher vos ceintures, et préparez-vous pour un décollage immédiat. Nous vous souhaitons un agréable voyage dans les méandres de l’âme humaine.

Mon ressenti de lecture…

Décollage immédiat est un recueil de nouvelles… 10 petites histoires, pour être exact…

Pour ceux qui connaissent un poil le BlackKat, ce n’est pas un secret: je n’aime pas le format « nouvelle ». Et pourtant, je persévère, j’en lis de temps en temps. Surtout quand j’apprécie l’auteur. Et pour ce recueil, c’est une agréable surprise car la dynamique du genre est chamboulée par un fil conducteur: une petite boîte.

Une petite boîte qui va voyager de mains en mains, d’un continent à l’autre. La première nouvelle nous laisse supposer qu’elle porteuse de mort, la suite nous en dissuade, et la fin nous laisse scotché!

La succession de ces petites tranches de vie greffées autour de cette petite boîte mystérieuse créé un rythme soutenu, accentué par les taxis, les avions, les voyages, les lieux de transit. Ce recueil se lit donc quasiment d’une traite… surtout que je suis curieuse et que cette boîte m’intriguait réellement.

J’aurais souhaité faire un petit bout de chemin avec certains protagonistes mais le perso principal reste cette étrange boîte… qui n’arrête pas de bouger, de voyager!

C’est fou l’effet d’une petite boîte fermée sur les êtres humains: leur préhension du monde, leur inconscient, leur morale. Dis-moi ce que tu fais avec cet objet et je te dirai qui tu es…

J’ai adoré la 2ème nouvelle et la folle course d’Eva dans « Je ne veux pas aller en taule »! Moment jouissif et bluffant: j’ai cru jusqu’au dernier moment qu’Eva était… ah non, chuuuttt, je ne dis rien!

Le maître à bord est bien cet être inanimé qui se fait ballotter de vie en vie, d’atmosphère en situation presque légère. C’est bien cette petite boîte qui décide du destin des uns et des autres…

Et si vous tentiez de faire connaissance avec cette boîte? Je vous dispense des formalités d’enregistrement et du passage au portique de sécurité: c’est décollage immédiat!

Citation… 

« Tous les moniteurs palpitent sur le même rythme. (…) On dirait les adorateurs d’une secte satanique, des prêtres psychopathes en prière devant un dieu noir qui leur dicte leur conduite. »

Note: 4/5

blognote 45

8 réflexions au sujet de « Décollage immédiat – Jean-François Thiery »

  1. Je ne suis pas fan de nouvelles, tu le sais, mais je trouve la concept de cette boîte assez intriguant , comme une « héroïne » présente dans chaque histoire , j’imagine que c’est très intéressant même si je pense me réserver pour Dangerous Women hé hé !!!!

  2. ♫ Toute ma vie, j’ai rêvé
    D’être une hôtesse de l’air.
    Toute ma vie, j’ai rêvé
    De voir le bas d’en haut.
    Tout ma vie, j’ai rêvé
    D’avoir des talons hauts.
    Toute ma vie, j’ai rêvé
    D’avoir, d’avoir
    Les fesses en l’air. ♪

    Je note le livre, mais c’est juste pour user du papier ! J’en ai trop ! de livres, pas du papier…

Laisser un commentaire

