Les Brillants – Tome 2: Un monde meilleur – Marcus Sakey

Marcus Sakey - Les brillants - Tome 2 Un monde meilleur4ème de couv’:

Les Brillants ont tout changé.
Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels? et nous.
Aujourd’hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. Et des fanatiques brûlent des gens vifs.
Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux: ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses. Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes mais les marges sont souvent floues et trompeuses.
Alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur. Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.

Mon ressenti de lecture…

Un monde meilleur, un programme bien alléchant mais qui n’est pas pour aujourd’hui!

Tome 2 de la trilogie des Brillants, de Marcus Sakey, donc, ce monde meilleur reste du domaine du fantasme alors que les normaux et les Brillants s’affrontent dans une escalade de peurs et de décisions arbitraires.

Mais tout d’abord, une petite piqûre de rappel!

Par un phénomène encore inexpliqué, 1% de la population naît avec des dons et des capacités extraordinaires.

Nick Cooper est une de ces personnes exceptionnelles, mais aussi un agent fédéral dans une Agence gouvernementale spécialisée dans la gestion des Brillants. Dans le 1er tome, chargé de traqué l’ennemi public n°1, John Smith, il va payer cher sa loyauté aveugle à ses employeurs. En effet, ceux-ci ne sont pas animés des meilleures intentions. Nick découvre et rend public une petite bombe: le président des Etats-Unis a ordonné le massacre de centaines de ses concitoyens pour étendre sa main-mise sur les Brillants. Les terroristes ne sont pas ceux qu’on croit…

Dans ce deuxième tome, cette bombe a déchu le président des USA, a mis en veilleuse les exactions de l’agence pour laquelle Nick Cooper travaillait, la suspicion règne.

Alors qu’un groupe de Brillants a fondé une nouvelle communauté pacifique et pacifiste, la nouvelle Canaan, un groupuscule de terroristes a choisi la meilleure forte et violente pour imposer leur vision du monde. Trois villes américaines sont ciblées, affamées, isolées. C’est une aubaine pour le gouvernement et la justification de l’emploi disproportionné des forces armées contre son propre peuple.

Mais la guerre civile n’est pas la solution. Nick Cooper, désormais conseiller du nouveau président des USA, en est convaincu. Tout le monde a une part de noirceur dans leurs ambitions, tout le monde a les mains sales et va falloir faire un peu de nettoyage dans ce monde de manipulations.

Je n’en dis pas plus, il va vous falloir embarquer à nouveau avec Nick Cooper!

Le tome 1 des Brillants avait été une découverte Babelio et un gros coup de cœur pour moi! J’attendais le 2èe tome et, comme la patience livresque n’est pas mon fort, il est encore tout chaud et pourtant déjà dévoré!

Essai transformé! C’est à nouveau un gros coup de cœur!

Après nous avoir laissé à la fin du 1er tome avec un postulat relativement simple: d’un côté, le bien et l’espoir cherchant à rendre le monde meilleur et devant se battre pour, et de l’autre côté, le méchant gouvernement qui ne recule devant rien pour conserver et élargir son pouvoir et, de ce fait, commet le mal.

Mais dès les premières pages de ce monde meilleur, la réalité n’est pas si simple! Si les gouvernants ont très mal agi et que le président devait en assumer la responsabilité, c’est un fait avéré. Mais Nick Cooper va très vite s’apercevoir qu’il a peut-être été l’objet d’une manipulation machiavélique de la part de l’ex-ennemi n°1, John Smith. Il lui a offert une légitimité et une audience médiatique en pensant que la paix et la liberté des uns et des autres seraient rétablies. Mais la guerre civile est pourtant imminente.

Après une éclaircie d’espoir, nous replongeons dans le brouillard et là, la dystopie se révèle avec force!

La faculté de la société à l’auto-destruction, à la course au pouvoir, s’exprime dans toute sa rouerie. La manipulation des masses par les politiques ou des « gourous » pour des desseins fallacieux s’étale sous nos yeux et n’est pas sans rappeler les événements réels de notre actualité.

Sous couvert d’un très bon roman mêlant fantastique et thriller, l’auteur nous incite à nouveau à éclairer nos neurones, à réfléchir sur notre propre société, à ouvrir les yeux et réagir. Au gré des questionnements de Nick, titillés par notre parano naturelle, il est facile de voir d’un œil lucide notre propre monde au travers de ce roman!

J’adore ces romans qui ne se contentent pas d’être ludiques, qui transmettent un message, qui dérangent aussi parfois, nous renvoyant à notre intolérance latente et qui remettent certaines pendules à l’heure en nous plongeant dans un chaos pseudo-fictif.

La plume de Marcus Sakey est d’une justesse et d’une énergie remarquables. Il nous attache à des personnages profondément humains, ne nous noie pas dans la noirceur totale des âmes, nous malmène dans des scènes d’action décoiffantes et anxyogènes, nous malmène entre espoir et renoncement.

Alors oui, nous ne vivons pas dans une société d’anges et de ciel bleu!

Alors oui, j’ai adoré!

Alors oui, j’en redemande!

Alors oui, vivement le 3ème tome car là, nous sommes loin du monde meilleur!

Citations… 

« Il faut se battre pour la liberté, pas lors d’une unique bataille, mais tous les jours. La nature de la liberté est fluide: tout comme de l’eau dans un seau percé, elle a tendance à s’écouler.

Si on les néglige, les trous par lesquels la liberté disparaît s’élargissent. Lorsque les politiciens restreignent nos droits dans le but de « nous protéger », la liberté est perdue. Lorsque les militaires refusent de révéler des faits essentiels, la liberté est perdue. Et pire que tout, lorsque la peur devient notre quotidien, nous abandonnons volontairement la liberté contre une promesse de sécurité, comme si la liberté n’était pas la base même de la sécurité. »

« Le bien avait été perverti pour pour générer encore plus de mal. »

« Voici une vérité aussi simple qu’intolérable: les politiciens nous considèrent tout juste comme un moyen de conserver leur pouvoir. Nous sommes l’essence d’un moteur qui produit de la corruption et de l’égoïsme. Les hommes qui dirigent le pays ne se soucient pas plus de nous que nous ne nous soucions de l’essence que nous mettons dans notre voiture: un combustible brûlé sans y penser, tant qu’il permet au conducteur d’aller là où il le désire. »

« Quand le Diable est le seul à faire commerce, monsieur, on jette un œil aux marchandises qu’il propose. »

« Un peuple qui a peur a besoin d’action, peu importe qu’elle soit juste ou non. »

« Gagne ici et maintenant ou perds tout. Voyons ce que tu as dans le ventre, soldat. »

Note: 4/5

blognote 45

Publicités

12 réflexions au sujet de « Les Brillants – Tome 2: Un monde meilleur – Marcus Sakey »

  1. Je crois que je me laisserai bien tenter par cette trilogie, ben du coup j’attends le tome 3 et je me lance !
    Come je t’avais dit rien qu’avec le passage ça me branchait bien mais là, je suis conquise!!!;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s