Menace – Muriel Houri

menace4ème de couv’…

Léo et son fils, Thomas. Esther et sa fille, Morgane.

Ils décident de passer des vacances ensemble. Les premières pour cette famille recomposée. L’endroit: une maison isolée, en bord de mer dans un coin perdu de Bretagne.

Seulement, Thomas déteste son père. Il lui en veut de refaire sa vie après « le drame »… Il déteste aussi Esther, déteste ces vacances et déteste cet endroit. C’est vide. Dépeuplé. Il n’y a rien à faire ici… Il voudrait aussi détester Morgane. Il n’aime pas ses attitudes, ni la façon qu’elle a de le regarder fixement ou de toujours sourire quand il ne faut pas. Malgré cela, elle a des tas d’idées originales pour faire passer le temps. Elle le lui a dit « On va bien s’amuser… »

Un jeu? NON.

Des intuitions, des rumeurs. Des lettres anonymes, des objets qui disparaissent. Des bruits dans les murs, une maison au loin… Thomas DOUTE. Thomas COMPREND. Thomas SAIT… Mais à son âge, comment peut-il empêcher le pire d’arriver?

Léo en est sûr, tout se passera bien. Mais il a oublié un détail : ils ne se connaissent que depuis 6 mois…

Oserez-vous rester chez eux?

Mon ressenti de lecture…

Léo et Esther sont deux êtres modernes… seuls avec enfant, en recherche d’une seconde chance…

Ils décident de refaire leur vie ensemble et de démarrer la cohabitation de cette famille recomposée dans une maison de vacances isolée, en Bretagne, au borde de mer.

Histoire que Thomas, fils de Léo, et Morgane, fille d’Esther, sensiblement du même âge, puissent s’apprivoiser et acceptent chacun la présence d’une belle-mère et d’un beau-père.

Tout aurait dû bien se dérouler…

Oui, mais voilà, rien ne va…

Le seul voisin est bizarre, la maison de location l’est tout autant et ses hôtes sont tout sauf détendus!

Et la tension monte et la menace se fait de plus en plus prégnante…

Comment ses vacances vont-elles se terminer?

C’est un roman que j’ai lu il y a presque un an… une lecture fastidieuse et insipide de prime abord. Mais étant dans une mauvaise passe à ce moment, j’ai mis mon ressenti sur le compte de mon état d’esprit.

La couv’ et la 4ème de couv’ me plaisaient bien pourtant…

Je viens de le relire, de lui donner une seconde chance…

Mais rien, toujours rien…

Le courant n’est pas passé…

Les références d’ambiance à la Hitchcock ou King sont évidentes et les personnages sont trop caricaturaux ou trop déséquilibrés pour que je me sois laisser prendre au fil de l’histoire.

Nous avons un père qui entre dans des colères disproportionnées envers son fils, un fils reclus dans son monde qui en veut à son père, nous avons une mère mystérieuse et une fille qui adore torturer les petits animaux, et nous avons un « fantôme » trouble qui cherche vengeance…

Nous enfermons ces quatre personnages dans une maison pas très nette, avec de surcroît un étranger obscur, au milieu de presque nulle part dans un huis-clos étouffant que même les embruns marins n’arrivent pas à oxygéner.

On secoue le bocal et nous avons des tas de mauvaises ondes qui se télescopent pour retomber dans un final sanglant.

Ouaip, mais la lectrice que je suis n’a pas eu la tension qui monte en même temps que le pourcentage de menace affiché, ni au fil des courts chapitres, ni dans les sauts entre les différents personnages.

Je me suis dit qu’aucun n’était sain ni normal. Je me sentie dans la quatrième dimension ou la cinquième…

L’écriture est pourtant bien incisive, rythmée et agréable!

Mais ce roman manquait de crédibilité à mon sens. Ou était-il trop court pour que je me laisse happer dans l’angoisse… Dommage…

Citation…

« C’est drôle comme le fait de ne penser à rien peut vous rendre heureux. Pas de souci, pas d’inquiétude. Présent, passé, tout devient néant, broyé par le vide. »

Note: 2/5

blognote 25

Publicités

17 réflexions au sujet de « Menace – Muriel Houri »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s