Bibliographie de Barbara Abel

Barbara AbelBarbara Abel (1969 – Belgique)

En cliquant sur le titre ou l’image, vous accéderez aux ressentis de lecture! Sinon la 4ème de couv’ est là pour vous tenter!

Barbara Abel - L'instinct maternelL’Instinct maternel (2002)

4ème de couv’:

Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu’ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu’ils n’ont jamais pu avoir d’enfant.

Edwige, la confidente de Jeanne, l’aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s’est rompu le cou en tombant dans l’escalier. Edwige n’est pas dupe mais couvre son amie en l’assurant de son silence.

À l’ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue, Suzanna Da Costa. Il reste bien une moitié de l’héritage du père de Richard qui aurait dû lui revenir! Si seulement elle avait eu un descendant mâle comme le spécifiait le testament de M. Tavier senior!

Dépit, colère, haine, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l’intention de la supprimer.

Un bel âge pour mourir (2003)Barbara Abel - Un bel âge pour mourir

4ème de couv’:

D’un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l’âge. De l’autre, il y a Marion, sa belle-fille.

Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo. France est-elle à l’origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute: même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c’est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais comment le prouver?

Et lorsque les deux femmes s’affrontent, n’est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive? Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie?

Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées d’antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières…

Barbara Abel - Duelle2Duelle (2005)

4ème de couv’:

Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants.

Mais le jour où l’équipe de « Devine qui est là? » frappe à sa porte, son destin bascule.
C’est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun doute: il s’agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n’est plus sûre de rien… Et s’il s’agissait de quelqu’un d’autre?

La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l’enfer, là où le rêve devient cauchemar.

La Mort en écho (2006)Barbara Abel - La mort en écho

4ème de couv’:

En 1930, dans un petit village de la Drôme, Madeleine, enceinte, est contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas.

Le mari meurt subitement et, lorsque Madeleine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n’hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d’une justice fortuite.

En 1960, Marie et Thomas s’installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. Au bout de dix ans, Marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais œil. L’enfant qu’elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement.

A 26 ans, Manon a quitté le village de son enfance et décidé de fonder à son tour une famille. C’est alors qu’un étrange personnage entre dans sa vie jusqu’à devenir de plus en plus envahissant. L’existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d’un passé dont elle subira toutes les conséquences.

Trois femmes unies par un terrible secret de famille dans un inquiétant thriller.

Barbara Abel - Illustre inconnuIllustre Inconnu (2007)

4ème de couv’:

L’existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l’acteur français Pierre Vasseur.

Sa mère, Henriette, lui apprend brutalement que son géniteur n’est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants.

Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu’elle rêve d’intégrer. Il faut dire que l’adolescente, qui ne s’entend guère avec sa mère, souffre d’un terrible manque d’amour. Hélas, les espoirs de Violette s’éteignent rapidement: la veuve de l’acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d’une main de fer et n’entend guère accueillir cette enfant illégitime.

Pire encore, la jeune fille va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s’écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra, à ses dépens, que les apparences sont souvent trompeuses…

Je vous salue Jennifer – Tome 1 (2008 – en collaboration avec Gérard Goffaux – Roman jeunesse)Barbara Abel - Je vous salue Jennifer 1

4ème de couv’:

Que Marie se retrouve enceinte tout en restant vierge, on trouve cela parfaitement normal, et ce depuis plus de 2000 ans. Mais que Jennifer tombe enceinte sans jamais avoir connu un garçon, en 2008, et c’est une tout autre histoire qui voit le jour ! Parents, scientifiques, religieux… qui pourrait rester indifférent devant une telle « anomalie » aujourd’hui ? Pour Jennifer, le quotidien qui s’annonçait déjà bien perturbé vire soudainement au cauchemar…

Barbara Abel - Le bonheur sur ordonnanceLe Bonheur sur ordonnance (2009)

4ème de couv’:

A priori il y a pire qu’un médecin vous prescrivant une cure de bonheur-thérapie, non? Sauf que le cas de Méline est un chouia plus complexe: elle explose à la moindre contrariété, tyrannise et exaspère son entourage ! Après des examens poussés, son médecin – un brin déconfit tout de même – lui annonce que ses pétages de plomb façon Hulk cachent une bien étrange maladie.
Un mal inconnu au bataillon, une sorte de cancer qui s’attaque au gène du bonheur et la tuera faute de traitement adéquat. Or, de traitement, il n’en existe qu’un seul: être heureuse. Désormais, pour Méline, le bonheur n’est rien de plus qu’une question de vie ou de mort. Malgré les cours de rigologie intensifs, la thérapie par les couleurs, le shopping, le shoot à l’orgasme et autres psychothérapies, le chemin du bonheur est semé d’embûches avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Surtout quand on a décidé de cacher la vérité à sa famille et surtout quand la famille en question est composée d’une ado rebelle, d’un petit garnement, et d’un mari légèrement paumé lui-même… Et si Méline était tout simplement en train de tout faire pour être malheureuse?

Je vous salue Jennifer – Tome 2 (20010 – en collaboration avec Gérard Goffaux – Roman jeunesse)Barbara Abel - Je vous salue Jennifer 2

4ème de couv’:

Malgré son jeune âge, malgré sa virginité, Jennifer se retrouve enceinte… Bien entendu, personne ne peut, ni ne veut, plus croisé à son innocence. L’Eglise comme le corps médical s’intéressent de très près à son cas et voudraient qu’elle garde ce bébé: Jennifer est un cas unique, presque un symbole! Mais la jeune fille se retrouve seule aux prises avec ses angoisses: qui est ce bébé?! Pourquoi est-ce à elle que ça arrive?! Une solution s’impose: avorter. Mais de sombres secrets de famille ressurgissent, menaçants…

Barbara Abel - La brûlure du chocolatLa Brûlure du chocolat (2010)

4ème de couv’:

Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour où un accident de la route l’a rendue amnésique.

La seule solution pour retrouver la mémoire? Que ses proches sollicitent ses souvenirs: il suffit parfois d’un seul fait, d’une seule sensation reliant au passé pour forcer les portes de la mémoire cadenassées.

Et chacun des membres de sa famille d’y aller de son souvenir. Mais voilà, qui dit « témoignage » dit subjectivité. Bientôt les récits se contredisent, d’anciennes rancœurs font surface, des secrets se révèlent…

Sans compter que Zoé, bien malgré elle, ne facilite pas les choses: elle n’est pas du tout amoureuse du garçon qu’elle doit épouser 3 semaines plus tard, elle est incapable de reconnaître celui qui paraît-il est son amant, et puis elle a aussi appris qu’elle était écrivain, et, dans la foulée, qu’elle était censée rendre son manuscrit encore inachevé à son éditeur!

Finalement, ne serait-il pas plus simple pour Zoé de ne jamais retrouver la mémoire? Mais attention Zoé, sans passé comment prétendre à un avenir?


Derrière la haine (2012)Barbara Abel - Derrière la haine

4ème de couv’:

D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir chacun un petit garçon du même âge.

Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu’au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine…


Barbara Abel - après la finAprès la fin (2013)

4ème de couv’:

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux…

Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée.

Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…

L’innocence des bourreaux (2015)Barbara Abel - L'innocence des bourreaux

4ème de couv’:

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent…Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…

Barbara Abel - Je sais pas (2016)

Barbara Abel – Je sais pas (2016)

Je sais pas (2016)

4ème de couv’:
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme…

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s’est-il passé dans la forêt?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s