Un secret si bien gardé – Emma Cole

Emma Cole - Un secret si bien gardé4ème de couv’

En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC, British Security Coordination, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées.

Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d’une courte mission qui bouleversera leur vie.

Jamais ils ne pourront s’oublier.

C’est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d’Amelia, lorsqu’elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour.

La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l’amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Histoire d’espionnage et d’amour, Un secret si bien gardé entremêle les fils du passé et du présent pour composer un roman riche et émouvant sur la mémoire et les liens familiaux.

Mon ressenti de lecture…

Quelle belle histoire! Un véritable coup de cœur pour moi!

Une référence à la Seconde Guerre Mondiale sur la 4ème de couv’ et pfffuit, je fonce… parfois pour une lourde déception, mais aucunement avec ce roman!

Une jeune journaliste est abordée par un vieux monsieur qui souhaite s’entretenir avec elle, obtenir un rendez-vous pour tenter de la convaincre de mettre au jour un vieux secret explosif, et meurt, renversé par une voiture, sous ses yeux.

Intriguée malgré elle et surtout par des contacts étrangers qui essaient de la convaincre que tout doit être oublié et enterré, Kate remonte doucement l’échelle du passé de ce vieil homme inconnu.

Elle découvre que, si c’est un inconnu pour elle, ce n’est pas le cas pour sa grand-mère, Amélia; que le passé de son aïeule n’est pas aussi lisse qu’il paraît et que le secret dont il s’agit, aussi poussiéreux soit-il, sème à nouveau la mort sur son passage.

Kate se retrouve traquée, ne sachant plus en qui avoir confiance mais ne lâchant pas sa quête de la vérité, surtout lorsque sa grand-mère est assassinée à son tour… On veut la faire taire? Elle dira tout!

Un grand coup de cœur pour moi car cette intrigue mêle le thème de l’amour impossible et pourtant éternel avec une dimension historique très efficacement documentée à propos de ces gens de l’ombre, ces individus anonymes qui ont pourtant joué un grand rôle dans la Seconde Guerre Mondiale, les engagés des Services Secrets.

Un récit émouvant qui aurait pu être mièvre et plat si l’intrigue n’était pas aussi passionnante et addictive.

Démêler les versions officielles des actions réelles des Services Secrets, recouper les informations, les témoignages des derniers survivants qui, malgré les années écoulées, risquent encore leur existence, assembler les pièces du puzzle pour s’apercevoir qu’un assassin, un traître à la patrie, est toujours vivant et jouit, en toute impunité, d’une confortable impunité!

La place des britanniques et des canadiens aux Etats Unis, dans l’exercice risqué de l’espionnage pendant ce grand conflit, est impeccablement expliqué et analysé, tout comme les double jeux de certains pays comme l’Espagne où intérêt commercial, idéologique et politique s’entrechoquent en coulisses.

Entre passé et présent, l’action et le suspens nous embarquent dans une double aventure, celle de Kate se battant pour sa vie et la vérité, et celle d’Andrew, un homme droit, un soldat de l’ombre, patriote, loyal, amoureux sans espoir…

Emma Cole offre une écriture très fluide et agréable.

Les personnages sont admirables de simplicité et attachants, tout en étant héroïques.

La confrontation des témoignages d’Andrew et d’Amélia est touchante, émouvante: une réflexion sur le destin, la force des sentiments et les choix de vie.

L’intrigue nous questionne sur la guerre, les protagonistes, les magouilles, les profiteurs, les patriotes, les idéalistes… la face visible et celle qui fourmille sous le manteau… Ce qui apparaît dans les livres d’histoire et ce qui est réellement arrivé.

Ce roman est donc un coup de cœur pour moi, pour son côté romantique avec cet amour délicat entre Andrew et Amélia, et pour le côté trouble et chaotique de la petite histoire dans la grande, jamais soldée.

Entre surprises, doutes et rebondissements, ce roman se lit d’une traite et trotte dans la tête bien après avoir tourné la dernière page…

Et si la vie leur avait donné une minute de plus… juste une minute…

Citations…

« Je ne connais rien de plus triste que les photos quand quelqu’un meurt (…). Les photos restent, mais pas les histoires qui les accompagnent. »

« Il ne parlait pas beaucoup et ne disait jamais deux mots quand un seul suffisait. »

« Comme il détournait le regard, Georgie sentit tout le poids des non-dits qui les liaient, les rapprochaient aussi sûrement que s’ils s’étaient tenus la main. »

« Cela mettait du baume au cœur de Deacon de constater que les horreurs et la haine qui enlaidissaient l’époque n’étaient pas encore venus à bout de ce qui constituait pour lui l’essence même de l’humanité: le besoin qu’ont les gens qui partagent les mêmes idées de se lier d’amitié. »

« Parfois cela suffit. Je ne crois pas qu’on se rencontre par hasard. Je pense que les personnes que nous croisons ont été placées sur notre route pour une raison donnée. La plus brève des rencontres peut ouvrir une porte ou guérir une blessure. »

« C’est un échiquier de nuits et de jours

Où le destin joue avec, pour pièces, les hommes:

Il les déplace de-ci de-là, les accouple et les tue

Et un à un il les renferme dans le placard.

Rubayat – Omar Khayyam »

Note: 5/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parme

Publicités

17 réflexions au sujet de « Un secret si bien gardé – Emma Cole »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s