Le convoyeur du IIIe Reich – C.J Box

C.J Box - Le convoyeur du IIIe Reich4ème de couv’

Wyoming. Paul Parker, un avocat proche de la retraite, s’apprête à sortir son chien dans l’aube glaciale.

Deux hommes surgissent alors de l’ombre et l’embarquent de force à bord d’un vieux pick-up.

La route et les kilomètres s’étirent dans un paysage désolé, la tempête guette à l’horizon, et c’est au milieu de nulle part que les ravisseurs vont parler.

Un héritage volé, des générations spoliées, un zeppelin allemand… L’histoire, qui remonte à la seconde guerre mondiale, est tellement incroyable que Parker ne la prend pas au sérieux.

Et pourtant…

Mon ressenti de lecture…

Le roman étant très court, ma chronique le sera aussi.

Et tout est pratiquement dit sur la 4ème de couv’…

Nous avons quatre personnages: Paul Parker, avocat, enlevé par Juan et Lyle, se retrouve en pleine tempête de neige dans le Wyoming.

Le Wyoming. Oui, c’est un personnage à part entière, tant on sent sa présence à chaque ligne, insufflant une ambiance et un rythme magnifiques et terribles à la fois, par de splendides descriptions.

Lyle a un compte à régler. Il va raconter l’histoire pour laquelle il se bat et à laquelle personne n’apporte de crédit car, par manque de chance, il est de condition et d’éducations modestes face à un riche et puissant propriétaire de ranch.

Lyle compte bien faire justice lui-même.

Inspiré d’une anecdote réelle, ce bref récit aborde un sujet intéressant qui ravira les amateurs de lecture brève.

Personnellement, ce format ne me convient pas: pas assez de matière exploitée, pas assez de psychologie fouillée, pas assez de densité dans l’intrigue.

Malheureusement, un livre vite lu… qui sera vite oublié!

Citation…

« Il méprisait les hommes qui rendaient le passé responsable de leur vie actuelle, comme si leur existence était prédestinée. »

Note: 2/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmenotblognote parmenotblognote parmenot

12 réflexions au sujet de « Le convoyeur du IIIe Reich – C.J Box »

  1. A sa sortie ce livre me tentais beaucoup, car passionnee de la deuxieme guerre mondiale! Quelle ne fut pas ma deception lorsque je l’ai eu en main! G mm cru a une erreur! Tellement peu de lecture! Apres je me suis dis il peut etre tres court et interessant ms je dois dire que son prix m’arebute! Pres de 10 euros! Je sais que ca n’aurait pas du ms sur le moment j’ai ete choque! Peu de retours sur la blogo du coup j’ai encore moins de regrets quand je lis ta chronique 😉 merci pourcton avis 🙂

    • Je l’ai gagné à un concours, donc je me dis « heureusement que je n’ai pas dépensé un sou pour ce bouquin »! Je suis aussi passionnée par la seconde guerre mondiale et perso, j’ai été également super déçue du peu de « contenant »!
      Merci Juliesuitsonfil pour ton com’! 😉

Laisser un commentaire

