Hunger Games Tome 1 – Suzanne Collins

Suzanne Collins - Hunger games Tome 14ème de couv’

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon ressenti de lecture…

Curieuse du phénomène à côté duquel il est difficile de passer, je me suis plongée dans cette lecture jeunesse pour une bonne récréation, avec un intérêt certain.

Parce que jeunesse ou pas, l’histoire est très addictive, et ce, dès les premières pages!

Les auteurs de ce style sont de qualité car leur public de base est exigeant.

Et oui! Pas de complaisance chez les jeunes.

De qualité parce que la lecture est à deux niveaux: le plus évident, le côté aventures et amourettes bien sympa; et celui qui titille le neurone, avec des thèmes de réflexion qui s’échappent de la trame et nous placent devant le miroir de notre propre monde.

Hunger games: Une sorte de téléréalité dont les participants sont tirés au sort dans la tranche des 12-18 ans de chaque district composant ce nouveau monde édifié sur les ruines des Etats-Unis, dans un futur proche. 2 tributs par district, une fille et un garçon, histoire de respecter l’égalité des sexes. 12 districts, 23 futurs morts et 1 survivant plongé dans une arène naturelle, étudiée pour fournir le maximum d’épreuves et de confrontations sous le feu d’innombrables caméras.

Aucun volontaire à la base, bien sûr…

Un univers hostile où les humains ne sont toujours pas fichus de vivre ensemble et en toute harmonie.

Nous avons donc tous les éléments de la société décadente, entre pouvoirs, violences, lutte des classes, et déviances. Tous les éléments pour instaurer une ambiance de conflits et de survie.

Et ça tombe bien, les jeux de la faim symbolisent tout ce que cette société a de malsain en elle: maintenir la division des régions pendant que la classe dirigeante se repaît du spectacle mortifère, obliger les 12 districts à assister à cette tuerie orchestrée, pousser des êtres humains aux limites de leurs valeurs et principes pour la gagne et surtout la vie sauve.

Le monde des médias est très joliment dénoncé, entre excès, règles de jeu malléables, manipulation du public, mises en scène esthétiques ou tragiques et le ridicule des présentateurs-marionnettes.

L’action et l’histoire sont centrées sur un personnage, Katniss, 16 ans, une battante habituée à survivre mais toujours inhibée de ses fragilités. Cette jeune fille est très attachante et on prend un grand plaisir à la suivre. Par contre, cela amoindrit l’intérêt qu’on pourrait porter aux autres personnages, moins fouillés, moins présents. Cela appauvrit également sensiblement le suspens qu’on est en droit d’attendre de cette histoire.

Toutefois, j’ai adoré au point de vouloir en connaître la suite car ce n’est que le Tome 1 des aventures de Katniss!

Alors rendez-vous pour l’après…

Citations…

« Gale et moi avons été poussés l’un vers l’autre par un besoin de survie mutuel. Alors que Peeta et moi savons que notre survie dépend de la mort de l’autre. Difficile de surmonter çà. »

« (…) pour l’instant, tu as à peu près autant de charme qu’une limace crevée. »

« Je ne suis pas jolie. Je ne suis pas belle. Je suis éblouissante comme un soleil. »

Note: 4/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenot

Publicités

5 réflexions au sujet de « Hunger Games Tome 1 – Suzanne Collins »

  1. Bienvenue dans le monde de Katniss. Je dirais presque, il était temps. 😉 Je n’ai pas trouvé le deux ‘terrible’, même s’il est bien, mais le trois : waouh !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s