Boris Le Guenn T1 – Tr@que sur le web – Didier Fossey

Didier Fossey - Traque sur le web4ème de couv’

Sur Internet, les sites de rencontres se sont multipliés et, pour des millions d’internautes, sont devenus aujourd’hui un moyen de communication… Mais aussi un formidable vivier pour des prédateurs en recherche d’une proie. Quand le premier cadavre d’une femme atrocement mutilée est découvert dans le 13e arrondissement à Paris, le commandant Boris Le Guenn est loin d’imaginer où va le conduire cette affaire. Très vite, il comprend qu’il est confronté à un tueur en série organisé, méthodique, et qui ne laisse aucune trace derrière lui. Et Internet semble être le lien entre les victimes. C’est une enquête d’un genre nouveau qui se présente à Le Guenn et à son équipe qui vont apprendre qu’il ne faut pas se laisser piéger par les apparences. Un thriller haletant qui vous fera passer une nuit blanche à coup sûr!…

Mon ressenti de lecture…

Estampillé « thriller », je dirais plutôt que Traque sur le web est un polar.

Nous avons affaire à une chronique policière sur une enquête qui secoue Paris.

Une série de meurtres de quinquagénaires, violées, torturées et égorgées.

Toujours la même signature: un assassin et des morts qui s’accumulent. Peu d’indices à se mettre sous la dent. C’est un pro. Les sites de rencontres semblent être la clé, mais qu’en est-il réellement?

Nous vivons en temps réel, au côté du commandant Boris Le Guenn et de ses coéquipiers, l’avancée des investigations, des réflexions et des déductions; les rapports parfois tendus avec les différents acteurs de la filière judiciaire; les difficultés humaines de leur profession.

Pas de discours moralisateur ou de dénonciation du système, juste la réalité d’un quotidien révélant un métier de premières lignes et trop facilement critiqué à la moindre anicroche.

Le ton est plaisant, fidèle à la gouaille de ce milieu, rythmé et volontiers télégraphique et âpre. Le ton est surtout très juste puisque l’auteur a passé quelques années en brigade anti-criminalité et d’investigation.

Le rythme est rapide et efficace. Pas de ronds de jambe, droit au but.

L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, engagé sur une piste et, à la seconde de l’interpellation, un rebondissement, un retournement de situation et déstabilisé en quelques lignes, il se noie dans le doute et l’incompréhension.

L’intrigue n’est pas très compliquée, mais elle est très bien trouvée, menée, avec cohérence, suspens et rapidité.

C’est donc un bon polar pour un moment de lecture agréable!

Citations…

« Parfois un peu d’inquiétude, jamais la peur, celle qui noue les tripes, donne des sueurs froides et peut provoquer des tremblements. Bogdan était froid, de marbre, la pensée même de la mort ne l’effrayait pas. Il savait qu’il mourrait un jour. Mieux, il avait la connaissance de sa mort et elle était réfléchie, mûrie, acceptée. Ce fait était pour lui inéluctable, il était donc inutile de se tracasser avec ça. »

Note: 3/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenotblognote parmenot

7 réflexions au sujet de « Boris Le Guenn T1 – Tr@que sur le web – Didier Fossey »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s