Le contrat Magellan – Jean-François Thiery

Jean-François Thiery - Le contrat Magellan4ème de couv’

La peur s’insinue, poisseuse, glaçante… Elle rampe avec lenteur, mais ses attaques sont fulgurantes. Son triomphe est sournois, et si proche. Il a l’odeur de la poudre, le goût du sang, l’humidité de la sueur. Le hasard en est exclu. Dans le secret des bureaux lambrissés, des hommes puissants guettent. Leur rêve a un nom, « I.R.A. », et leur cauchemar va prendre un visage, celui de Suzana Magellan.

Cette informaticienne est très appréciée au sein de XOX Consulting pour sa gestion efficace de projets industriels, et… ses suppressions élégantes de cibles humaines. Dans ce milieu élitiste, l’échec n’est pas une option. La prédatrice peut rapidement devenir une proie, surtout quand le soupçonneux lieutenant Garfield croise son chemin.

Menacée de toutes parts, hantée par les démons de son passé, Suzana Magellan va devoir se cacher, fuir, combattre, et… apprendre. Les réponses seront-elles synonymes d’apaisement ?

À la suite de « eXpert Consulting », l’auteur nous conduit dans une nouvelle aventure de son héroïne tueuse à gages. Avec un subtil mélange de gravité et d’humour, il nous entraîne dans une course effrénée au cœur des lieux de pouvoirs, là où la peur s’incarne sous des formes étranges.

Et lorsque vous sortirez de ces pages, vous fuirez devant les sourires commerciaux de ceux qui vous diront, « votre cible est notre cible ». Réflexe souvent salutaire, mais parfois inutile. Alors… tenté par l’aventure?

Mon ressenti de lecture…

J’avais grande hâte de découvrir Le contrat Magellan après avoir dévoré en un rien de temps son pilote, eXpert Consulting! Et je n’ai pas été déçue… surprise, mais pas déçue!

Surprise parce que je m’attendais à une aventure d’initiation pour la jeune Suzana Magellan… mais non, c’est déjà une grande, elle est douée dans son rôle de tueuse à gages, elle est douée dans son métier de consultante informatique!

Tout pourrait être rose entre ses missions « ruban blanc » et « ruban noir »… Tout pourrait rester réglé comme du papier à musique, mais une de ses missions déraille et elle se retrouve être la proie et non la prédatrice.

Comment va-t-elle rebondir alors qu’elle ne sait plus en qui faire confiance? Pourquoi ce dossier IRA déchaîne-t-il autant de remous? Et en quoi sa famille s’y retrouve mêlée?

J’ai vraiment énormément aimé cette aventure, elle mêle le monde implacable de l’entreprise capitaliste moderne, avec une intrigue au cœur du système politique sur fond de géo-politique, avec la peur suscitée par l’essor de nouvelles armes chimiques et donc le questionnement de l’éthique scientifique.

Et dans tous ces domaines, comment les spécificités de l’âme humaine, son caractère affectif et viscéral, sa moralité, peuvent-ils s’épanouir, se taire ou seulement survivre?

Le tout sur un rythme endiablé; un ton sec et nerveux; une écriture masculine et incisive. J’ai aimé: nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et aucune place pour la paix, la douceur et la sérénité! Entre les arcanes troubles du pouvoir et les règlements de compte, aucun répit ne nous est offert! L’intrigue est multiple et efficace. Le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin. Et la fin nous laisse présager d’autres aventures en perspective!

J’ai aimé aussi découvrir un peu plus Suzanne et sa drôle de famille, son passé dévoilé, les blessures et les plaies non cicatrisées, ses fêlures et sa rencontre avec un flic abîmé, Al Garfield. Un couple improbable, mais un couple détonnant que je vais avoir plaisir à recroiser, j’en suis certaine!

Votre cible est notre cible… Il me semble bien que Jean-François Thiery a très bien ciblé le lecteur pour le rendre accro!!!

Citations…

« Tu vois, p’tite soeur, je suis allergique au concept d’autorité. Totalement! Viscéralement! Et quand je sens des chaînes m’entraver, je me révolte! On veut m’imposer une autopsie bâclée? Pas de chance! Je vais m’y appliquer avec un soin tout particulier… »

« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même, et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, l’abysse le scrute à son tour. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal.

Note: 4/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenot

18 réflexions au sujet de « Le contrat Magellan – Jean-François Thiery »

  1. C’est tout sauf une surprise : je me doutais que tu allais apprécier cette lecture, que tu allais être étonnée et que tu allais nous sortir une belle chronique dont tu as le secret !
    Vivement la suite ! Si après ton avis les gens ne plongent pas…

  2. Ma foi, c’est vraiment tentant. Tu en parles si bien… Quel malheur que d’être entouré de gens qui poussent à la consommation. Et comme le dit Yvan, on va replonger, et je ne serai pas le dernier… Pffff…

  3. C’est pas moi qui l’ai lu celui-ci pour le comité polar et je ne me rappelle même plus ce qu’ils ont en pensé. Rhooo, quand je lis ton ressenti, je me dis que j’aurai du le prendre. Du coup, demain, je regarde où il en est dans les lectures collectives de mon comité.

  4. On en sait effectivement un peu plus sur Suzanne mais c’est quand même assez « survolé ».
    J’ai aimé ce livre mais j’en attendais plus.
    Rien n’est approfondi …
    Et une question essentielle me reste en tête, même Yvan n’a pu y répondre et pourtant c’est un moment et un fait très important dans l’histoire.
    Bref, merci pour cette avis Karine mais je ne suis pas tout à fait du même sur la même longueur d’ondes. Les avis différents, c’est fait pour ça 😉
    Par contre j’ai aimé à 100% « Leonis tenebrae » et « eXpert Consulting ».

    • Et quelle est cette question essentielle? Je n’ai pas eu toutes les réponses, pour ma part, mais je pense qu’il est normal de garder une part de mystère pour ne pas rendre trop lisse la personnalité des protagonistes… 🙂

  5. Contente de voir que ce livre a été chroniqué. J’aime beaucoup cet auteur et sa nouvelle héroïne – Suzana- me plaît beaucoup … j’espère qu’elle deviendra un personnage récurrent comme Wolf. Pour ma part rien à redire sur l’histoire et les personnages. J-F Thiery est plutôt doué pour tout ce qui touche à la psychologie des personnages et contrairement à certains grands auteurs qui nous laissent sur notre faim (pour vendre leur prochain opus), Thiery s’attache à répondre à toutes les questions qui pourraient demeurer en suspens avec une « résolution » complète … on sait ce qu’il advient de chaque personnage et si cela n’est pas « expressément » dit, le lecteur qui sait lire (un minimum !!!) entre les lignes aura compris l’allusion.
    Merci en tous cas de nous faire partager vos lectures !
    Claire

    • Merci Claire! Et je rejoins ton analyse, il nous est laissé un peu de latitude pour apporter des pièces au puzzle de chaque perso et c’est très appréciable! J’ai réellement hâte de suivre le chemin qu’ils vont emprunter! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s