Et soudain tout change – Gilles Legardinier

Gilles Legardinier - Et soudain tout change4ème de couv’

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon ressenti de lecture…

L’effervescence dithyrambique autour de la sortie de ce nouveau titre étant légèrement tassée, cela me permet enfin d’aborder ce roman, offert par un ami, sans craindre de me laisser influencer… C’est l’année du bac, une bande de potes évoluant dans le même lycée va vivre cette dernière année de lycée dans les bouleversements de cet âge. Ce qui commence comme une chronique gentille de la vie adolescente devient vite un récit addictif et prenant. Les souvenirs perso remontent à la surface, avec plus ou moins de bonheur et de nostalgie. Je me suis surprise à beaucoup sourire et à répéter « c’est bien vrai çà! ». Les personnages sont très attachants, avec chacun une personnalité propre, avec chacun leurs fêlures et leurs forces. Ils sont à la croisée des chemins. De leurs choix dépendent leur avenir, un avenir auquel ils ne sont pas préparés. De leurs choix dépendent aussi les épreuves, les amours, les hasards de la vie. C’est l’âge de l’éveil de la conscience et des yeux qui se décillent, des tourments qui agitent les sens et l’âme. C’est l’impact des rencontres, du rôle de l’adulte dans la construction de la jeunesse, de la découverte d’une sagesse relative et fragile, de la fougue insouciante et insolente… C’est aussi une profondeur insoupçonnée plus grave, masquée par une désinvolture factice… C’est la confrontation avec la mort, la vie et l’absence… Quelques mois… un mot, un regard, une révélation… et soudain tout change! Une très belle lecture, toute entière en émotions, pour ma part. Et je dois ajouter que les remerciements de l’auteur, à la fin du récit, m’ont également émue. C’est un personnel dévoilé, un message d’optimisme et de cœur, qui explique aussi pourquoi Gilles Legardinier sait si bien nous parler des sentiments… A lire et à prendre en soi…

Citations…

« Elle rigole. Elle est belle. Elle est même sublime. Elle a l’énergie de ceux qui savent ce que vaut la vie. »

« Nous ne sommes rien jusqu’à ce que quelqu’un nous aime. C’est une de ces petites vérités que certains films ou certaines oeuvres nous offrent et que l’on devrait chaque jour garder sous les yeux pour comprendre ce monde et surmonter ce qu’il nous impose. »

« L’annonce de sa maladie m’a changée aussi simplement qu’une déferlante efface un dessin d’enfant sur la plage. »

« Mon esprit ressemble à une caisse de pétards qui aurait pris la foudre. »

Note: 4/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenot

Publicités

19 réflexions au sujet de « Et soudain tout change – Gilles Legardinier »

  1. « A lire et à prendre en soi… »
    Quelle belle conclusion ! Les mots qu’il faut, justes et vrais, à l’image de ta chronique.
    Content de te savoir avec nous dans le monde de Legardinier qui redonne une vraie place à l’humanité.

  2. Très belle chronique, je viens aussi de le finir, quelle émotion ce livre. j’espère que l’auteur va continuer dans ce style. Pour mon plaisir, oui je suis égoïste, et alors ? ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s