Adrenaline – Jeff Abbott

Adrenaline - Jeff Abbott4ème de couv’

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé.

Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l’appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment.

À peine a-t-il quitté les lieux qu’une déflagration dévaste l’édifice!

Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l’explosion, pour responsable des évènements. Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C’est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout!

Ressenti de lecture

Avec Adrenaline, j’ai la chance de tomber sur le 1er titre consacré à un personnage qui deviendra récurrent, Sam Capra.

Sam est un agent de la CIA, basé à Londres, adepte de parkour, futur jeune papa, amoureux de son épouse Lucy, travaillant elle aussi pour l’Agence.

Parfaite petite vie qui explose le jour d’un attentat perpétré dans les locaux même de la CIA et dont Sam est le seul survivant.

A ce moment, Sam se retrouve seul… ou quasiment.

Confronté à ses employeurs, retenu arbitrairement, prisonnier, torturé, il parvient à s’échapper pour mener à bien sa mission personnelle: retrouver sa femme disparue, son enfant qui a dû naître depuis, et les responsables de ce massacre.

Quoi qu’il en coûte.

Le moins que je puisse dire, c’est que je me suis laissée emporter par le rythme effréné de cette traque-poursuite à en perdre le souffle.

Cette histoire mêle le thriller à la géo-politique et au terrorisme, entremêle le parcours et le destin d’individus avec l’intérêt national et les lobbies; montre que la loyauté envers son pays peut avoir des limites ou d’autres manières de s’exprimer et que rien n’arrête un homme déterminé.

Tous les ingrédients d’un très bon livre nous empêchent de le lâcher en cours de route: de l’action, de l’action, de l’angoisse, du suspens, des rebondissements, de l’émotion et de l’action… et encore de l’action.

Et il faut bien cela pour suivre les multiples traques et affrontements entre les divers protagonistes dont l’auteur nous taille un portrait à la serpe, sans maniérisme mais avec une précision incisive.

Et de cette action, on ne s’en lasse pas, tant le nœud de la situation est riche, dense et le dénouement, aléatoire.

Ce nouveau perso, Sam Capra, se retrouve transformé par les drames personnels, les trahisons, les rares amitiés, anciennes ou inattendues; confronté à des choix cornéliens, des priorités viscérales.

Bien attachant cet agent… à dimension humaine, et non une caricature de super héro à qui rien ni personne ne résiste. le restera-t-il d’ailleurs? Versera-t-il dans la vengeance? Se laissera-t-il tenté par le côté obscur de la force pour arriver à ses fins et mener sa quête à son terme?

Peut-être le saurai-je au prochain épisode de ses aventures, ou pas… mais ce qui est certain, c’est que je ne raterai sous aucun prétexte le prochain rendez-vous avec Sam Capra!

A suivre…

Une citation…

« La loyauté est une fumée qui s’envole des cendres de la cupidité de ce monde. Une saute de vent la dissipe. »

Note: 5/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parme

Publicités

14 réflexions au sujet de « Adrenaline – Jeff Abbott »

  1. Ce doit être un thriller trépidant et ta chronique nous incite à lire le livre. Par contre l’histoire ne se finit pas dans ce bouquin et faut lire la suite sur un autre roman, si j’ai bien compris. Ça c’est une façon de faire qui me déplait au plus haut point. Dommage. A part que j’ai mal compris ?

    • C’est une véritable histoire, avec une fin… Seul le parcours du perso principal est amené à évoluer et donc, c’est certain, toutes les réponses ne sont pas données dans ce premier roman… Après, il faut aimer le principe… 😉

  2. Je dois l’avoir quelque part… Ce nom me dit quelque chose, à moins que je ne confonde avec Megan Abbott. Je verrai demain… Tenté je suis, en tout cas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s