Le secret de la cité sans soleil – Gilles Legardinier

Le secret de la cité sans soleil - Gilles Legardinier4ème de couv’

Sept siècles après sa chute, Montségur, la légendaire forteresse, n’a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce trésor fabuleux que Templiers et Cathares ont protégé de leur vie? Quel inestimable savoir rapporté des confins du monde cachent encore les souterrains de la vénérable citadelle? Aujourd’hui, les Frères doivent exhumer d’urgence cet héritage avant qu’il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l’instrument du chaos. Mais pour y parvenir, ils devront résoudre

les énigmes, affronter l’inconnu et survivre aux pièges… Contre la montre, contre ceux qui les menacent, ils doivent à présent terminer ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244… De l’issue du combat dépend la paix du monde. Une lutte sans merci, une aventure palpitante où se mêlent l’Histoire, la science et l’esprit. Une fascinante quête dont personne ne sortira indemne, et surtout pas vous.

Mon ressenti de lecture…

Le secret de la cité sans soleil est un court thriller ésotérique, couplé d’un parcours initiatique. Un vrai roman d’aventures à la sauce Indiana Jones des plus réussis. Un vrai régal: de l’action, du mystère et de la réflexion. Non, les véritables héros ne sont pas morts. Les Templiers, les Cisterciens et les Cathares perdurent au travers de frères au grand cœur, mais pas stupides pour autant. Un trésor enfoui aux environs de Montségur, est la cible d’une mafia plus éprise de reliques pour leur valeur marchande que pour leur valeur scientifique, archéologique ou historique et à celle-ci, une confrérie va s’opposer avec tous les moyens possibles, tout en préservant cette fabuleuse trouvaille. Eric, l’ami d’un des frères, se trouve malgré lui entraîné dans cette bataille. Il découvre tout un monde jusque là étranger, des individus animés d’idéaux ancestraux et de valeurs humaines rares, et c’est ce parcours initiatique que nous suivons également tout au long de cette aventure. Une quête qui est l’occasion de nous rafraîchir la mémoire d’une manière ludique sur les événements historiques entourant la disparitions des Templiers et des Cathares et de poser l’éternel affrontement entre le bien et le mal. C’est une lecture agréable, alternant les moments de réflexion sur la nature humaine passée et actuelle, si tant est qu’elle ait changé, sur fond de grande déclaration d’amitié entre deux hommes, et les moments de pure action trépidante. Un livre englouti en une soirée, mais qui ne s’oublie pas aussi vite!

Citations…

« Un mensonge vieux de 5 siècles, ce n’est plus un mensonge, c’est l’Histoire. »

« La première arme d’un pouvoir, c’est la rétention du savoir. »

Note: 4/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenot

Publicités

32 réflexions au sujet de « Le secret de la cité sans soleil – Gilles Legardinier »

  1. Excellent Miss !! 😉 C’est génial de parler aussi des romans moins connus d’auteurs connus. Comme je te l’ai dit, j’ai parlé à l’auteur de toi en le rencontrant ce WE en salon et en lui disant que tu avais adoré cette lecture. Il était épaté et sincèrement touché, parce qu’on ne parle jamais de ce livre 😉

  2. Nomdidjoû, toi aussi tu me donnes envie de découvrir cet auteur !! 👿 Yvan, et toi avec un livre qui parle d’un sujet que j’apprécie : templiers, cathares, trésor, bref, l’armada de mes petites passions…

    Introuvable ??? Quoi ?? Nous mettre l’eau à la bouche et lâcher un truc pareil dans un commentaire ??? Assassin ! 😉

  3. Ah ben voilà qui me fais plaisir. Cet auteur est pour moi avant tous un auteur de thriller, enfin c’est comme cela que je le connais. J’aime, chère Karine, ta curiosité. Penser à aller ressortir un vieux Legardinier, quelle merveilleuse idée.
    Merci pour ce très sympathique ressenti.

  4. J’ai lu, dans le temps, « L’exil des anges » du même auteur. Un thriller futuriste qui m’avait bien plu. Là je connais bien les lieux et l’histoire de Montségur, qui fascine toujours autant. Alors c’est très tentant pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s