Tout près du tueur – Karen Rose

Tout près du tueur4ème de couv’

Vingt et un ans plus tôt, ils ont été les témoins d’un crime atroce.
Aujourd’hui, ils vont payer pour leur silence.
Alors qu’elle court, comme tout les matins, dans le parc près de chez elle, le médecin légiste Lucy Trask découvre avec horreur le corps affreusement mutilé d’un homme. Un homme qu’elle a autrefois bien connu, comme l’enquête de la police de Baltimore va vite le révéler. En plaçant le corps à cet endroit, le tueur voulait-il attirer l’attention de Lucy? Et que signifie la lettre, ou le chiffre, tracé sur le dos de la victime?
La découverte d’un deuxième corps, lui aussi mutilé, plonge Lucy dans l’angoisse et le désarroi. Car cette nouvelle victime, comme la première, vient d’Anderson Ferry, la petite ville où elle a vécu enfant. Qu’est-ce qui la relie à ce tueur violent, sadique, que rien n’arrête, et qui, elle le pressent, se cache dans son entourage? Et parviendra-t-elle, au prix d’une éprouvante plongée dans ses souvenirs les plus sombres, à rassembler les pièces du puzzle macabre qu’il semble vouloir lui proposer ?
Pour faire éclater la vérité, et pour survivre, Lucy ne peut compter que sur l’inspecteur Fitzpatrick. Même si ce dernier a visiblement du mal à lui faire confiance. Et même si l’attirance qu’elle ressent pour lui ne fait que la déstabiliser un peu plus…

Mon ressenti de lecture…

J’ai retrouvé avec plaisir Karen Rose qui, avec Tout près du tueur, nous offre un très bon polar, avec la petite touche de « love story » qui va bien.
C’est l’histoire d’un assassinat, de la loi du silence, du temps qui passe, de la vengeance, du sang, de la torture et des morts… beaucoup de morts.
Toutes ces morts s’articulent autour de Lucy, sont mises en scène pour elle. Tout au long du livre, les pièces du puzzle se mettent en place pour nous révéler pourquoi… pour connaître enfin cette vérité dissimulée depuis tant d’années…
Ce sont deux enquêtes, une qui part de l’assassin, menée par Clay Maynard, un détective privé, et une qui prend sa source auprès des victimes, menée par l’inspecteur Fitzpatrick et son équipe… deux enquêtes qui vont se rejoindre pour exposer la vérité…
Au cours de ces événements, un coup de foudre naît entre l’inspecteur et Lucy, deux personnages attachants au passé douloureux, et nous emporte dans la difficulté de composer avec les faits, les peurs, les émotions, le passé et le présent, et de laisser une chance au bonheur.
Ils ne sont pas seuls. L’auteur met en scène un grand nombre de personnages avec qui on fait connaissance et qui ont chacun leur importance, de part leur passé, leurs blessures, leurs erreurs, leur manière de rebondir après la chute.
On suit également Evan, le tueur, qui ne vit que pour la vengeance et prend goût à la torture et aux meurtres. Qui ne recule devant rien pour assouvir son besoin de justice, sa justice, aveuglé par sa haine… Qui calcule minutieusement chacun de ses actes… Comme souvent dans ce genre d’histoire, on s’identifie facilement à lui, dans sa douleur après la perte d’un être cher, et l’envie de faire justice soi-même… mais là… il va loin, très loin, trop loin pour que le facteur sympathie fonctionne!
Tout près du tueur est très agréable à lire, le suspense est présent du début jusqu’à la fin. Je déplore une « happy end » un peu trop attendue et une intrigue un peu trop classique mais le tout est très bien équilibré, on ne tombe jamais dans la mièvrerie, ni dans l’horreur. L’émotion est là, la peur aussi.
A lire, pour passer un bon moment!

Note: 3/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenotblognote parmenot

Publicités

12 réflexions au sujet de « Tout près du tueur – Karen Rose »

  1. Bon je suis rassuré, parce que j’ai commencé à lire « amour » et « torture » et je me suis inquiété, mais tu nous dis que le tout est bien équilibré donc ça va 😉

  2. Une belle couverture, une 4ème qui éveille ma curiosité, et une bonne chronique de Karine : je rajoute dans ma PAL! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s