Ne la quitte pas des yeux – Linwood Barclay

Ne la quitte pas des yeux - Linwood Barclay4ème de couv’

Journaliste pour une dépêche locale, David Harwood pensait avoir eu une bonne idée pour le week-end : quoi de mieux, en effet, qu’une journée dans un parc d’attractions avec leur fils de quatre ans, Ethan, pour changer les idées dépressives de son épouse Jan? Or, à peine sont-ils arrivés que Jan se volatilise. David fait bientôt figure de suspect numéro 1 aux yeux de la police car rien ne semble confirmer l’état dépressif de Jan, que lui seul semble connaître, ni même que la jeune femme était bien avec lui au parc d’attractions. Pour prouver qu’il n’a pas tué sa femme, David va s’acharner à retrouver la trace de Jan. De surprises en révélations, David va devoir se rendre à l’évidence: il ne sait rien de cette femme… Qui est Jan? Quel terrible secret s’est-elle employée à cacher toutes ces années? Et jusqu’où est-elle prête à aller pour le protéger?

Ressenti de lecture…

Ne la quitte pas des yeux est une lecture très agréable. L’intrigue manque d’une miette d’originalité et la chute est logiquement attendue, mais Linwood Barclay aborde plusieurs thèmes qui l’enrichissent et permettent qu’on ne lâche pas le livre en cours de route. L’enquête policière suite à la disparition de Jan, se mêle à l’enquête journalistique de David, son mari, visant à décrédibiliser l’homme cherchant à implanter une structure pénitentiaire privée au moyen d’accointances avec les politiques locaux, à grand renfort d’enveloppes et de chantages. S’en suit une réflexion sur l’éthique dans le journalisme, entre le besoin d’exister financièrement et le devoir de rapporter la vérité nue, quoi qu’il en coûte. Se pose également diverses questions: Jusqu’où un être humain (Jan) est capable de se jouer des autres pour endosser une couverture sociale: Se marier… avoir des enfants… attendre patiemment son heure, sans état d’âme, pour tout quitter au final… sans un regard… Est-ce si facile que cela? Un tel départ peut-il ouvrir la porte à la rédemption? Un retour est-il possible? Comment se défendre contre l’appareil policier qui s’ingénie à voir en David le coupable idéal alors qu’il est l’objet des sombres manipulations? Et qu’il voit toutes ces certitudes, ses idéaux voler en éclats, de toute part? Et qu’il découvre que son couple n’a été que mensonge et qu’il doit avancer malgré tout? Je lirai d’autres titres de cet auteur car même si le suspense n’est pas à son maximum, il instille une tension qui donne envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire…

Note: 3/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenotblognote parmenot

8 réflexions au sujet de « Ne la quitte pas des yeux – Linwood Barclay »

  1. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon de la grosse cavalerie anglo saxon. Cela ce lit bien, plutôt avec plaisir. Mais sans surprise et assez convenu.
    Une bonne lecture de plage. Pas prise de tête.
    Merci pour ce sincère ressenti Karine.

  2. Je n’ai pas lu ce livre mais je suis en phase avec ta critique par rapport au ressenti que j’ai eu sur deux titres de cet auteur ! Un agréable moment mais il me manque un je ne sais quoi à chaque fois pour qu’il devienne plus qu’un agréable moment de lecture …

  3. Je dirai juste comme la plupart d’entre vous…un très bon roman de plage qui se déguste avec plaisir sans nous procurer de coups de soleil!!!!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s