Si je reste – Gayle Forman

Si je reste - Gayle Forman4ème de couv’

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Ressenti de lecture…

Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l’autre côté, pour s’identifier à cet être dans le coma… Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l’héroïne en soi.
Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
C’est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir… pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!

Citations autour de Si je reste – Gayle Forman

Note: 3/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenotblognote parmenot

Publicités

5 réflexions au sujet de « Si je reste – Gayle Forman »

    • Sur Terre, je ne sais pas… mais oui, c’est touchant… et je crois que chacun de nous s’est posé la question à un moment ou à un autre de savoir si « on reste, ou pas »… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s