1984 – George Orwell

1984 - George Orwell4ème de couv’

L’origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s’est inspiré de Staline pour en faire son « Big Brother », figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l’URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n’oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures… Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c’est la richesse des personnages, qu’il s’agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir… C’est aussi cette « novlangue », affadie et trompeuse, destinée aux « proles », et ces formules de propagande (« L’ignorance, c’est la force ») scandées par des foules fanatisées et manipulées.

Ressenti de lecture…

J’ai souhaité relire ce grand classique de roman d’anticipation pour pouvoir en parler avec mon fils, qui, lui, le lisait pour la première fois.
Cette relecture procure moins de plaisir que la première fois, étant habituée maintenant à un style d’écriture plus nerveux.
Toutefois, le thème du régime totalitaire bridant, annihilant les libertés d’expression et individuelle reste diablement d’actualité. Big Brother fait partie de notre réalité, comme pour Winston Smith.
J’ai aimé me replonger dans ces réflexions portant sur la manipulation des masses, la relecture de l’Histoire, l’exploitation de la misère et la dimension de l’individu au sein d’une société.
Il reste une dénonciation des régimes stalinien, fasciste italien, nazi… mais dénonce aussi ce que les démocraties appliquent, avec plus de finesse.
C’est un livre à découvrir, lire… et relire!

Citations autour de 1984 – George Orwell.

Note: 4/5

blognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmeblognote parmenot

Publicités

4 réflexions au sujet de « 1984 – George Orwell »

  1. Un livre très marquant!!! J’en ai vu une adaptation au théâtre et cela m’a encore fait plus froid dans le dos!!!!bouhhhhh….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s