Citations autour d’Apocalypsis – T1 Le cavalier Blanc – Eli Esseriam

Apocalypsis - Le cavalier blanc - Eli Esseriam« (…) on n’est pas supposé aimer les gens pour des raisons logiques et concrètes. Ni parce qu’ils ont fait quelque chose pour nous. On les aime parce que c’est comme çà, que c’est plus fort que nous. Et cet amour domine la réflexion, le bon sens et la pensée. (…) Je vous aime viscéralement, intuitivement. Cet amour est sanguin, épidermique, névralgique. Il parasite le moindre de mes raisonnements, habite chaque cellule vivante de mon corps et subsiste à tout. »

« Je suis atteinte. Déstabilisée et chancelante. Mais il ne doit pas s’en apercevoir. C’est inenvisageable. Hors de question. Il faut que je me résigne à remédier à cela. »

« Je remets en question la pertinence de protéger, prolonger ou maintenir une vie de torture, de souffrance morale et de pourrissement affectif. »

« Il t’abîme, il t’humilie. Il te fait toucher le fond. Tu donneras le coup de talon décisif. Tu connaîtras l’impulsion et tu en sortiras grandie, fortifiée. »

« Peut-être qu’il y a pire qu’une histoire qui tourne mal. Il y a l’histoire qui meurt avant d’être née. Et le fait de la tuer soi-même n’avance rien à l’affaire. »

« La beauté est une chose surfaite: ça ne requiert aucune compétence, pas le moindre talent ou mérite. »

« Tandis que la plupart de mes camarades s’étaient contentés de « j’aime bien » ou « c’est intéressant », je pense pour ma part que les livres sont comme les êtres humains. Parfois, nous les aimons pour des raisons cohérentes, raisonnées et intelligibles. Ils sont bien écrits, riches et attrayants comme des éphèbes bien nés. Mais de temps à autres, notre inclinaison vers tel ou tel ouvrage relève plus du pulsionnel, de la passion et de l’irrationnel. Exactement de la même façon dont on s’éprend d’une personne improbable qui ne correspond en rien à nos attentes. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s