Un mystérieux collectionneur amateur de cadavres. Une jeune fille dotée d’un don de voyance très particulier. Une âme d’ange cherchant à semer de dangereux poursuivants. Des criminels n’hésitant pas à tout ravager sur leur passage pour récupérer leur proie. Un roman délirant, mêlant aventures et horreur, par Sire Cédric, l’auteur de « Déchirures ».
Mon ressenti de lecture…
J’étais très curieuse de découvrir Angemort, davantage encore lorsque Sire Cédric m’a conseillé de le lire avec « beaucoup d’indulgence ». Voui, j’aime le risque livresque! Et ben non, aucune indulgence! Pour mon plus grand plaisir! L’avertissement « Ames sensibles s’abstenir » de la 4ème de couv’ n’est pas inutile! Et même les « âmes pas trop sensibles mais un peu quand même » risquent fort d’esquisser quelques grimaces de dégoût! Sire Cédric nous plonge dans une atmosphère gothique au travers notamment de Jad, un des personnages principaux, dotée d’un don de voyance atypique. Une atmosphère totalement surréaliste et macabre mêlant anges, démons, nécromancienne fêlée et dandy étrange. Une ambiance quasi intemporelle de part son décor, entre une librairie de livres anciens, des catacombes, des vieilles pierres et des statues… Alors oui, c’est gore, c’est trash! Oui, le sexe est très présent! Pas le rose bonbon, nan, le glauque qui mêle violence, déviance, nécrophilie, inceste, scatophilie et j’en oublie encore sûrement! Peut-être un peu trop présent, mais finalement, qui étoffe bien le côté malsain de cette atmosphère. Mais surtout, il nous raconte une délirante histoire, une histoire flippante autour de la mort: la peur de la mort, se l’approprier, vouloir la déjouer, s’y fondre! Et la plume de Sire Cédric, certes trempée dans le sang et autres matières, est incisive, sacrément efficace et addictive! Certes, une fois la lecture terminée… faut un petit temps pour décompresser quand même! Bref, je ne connais pas encore tous ses écrits, mais je suis totalement tombée sous le charme de cet auteur et je le recommande sans réserve! Euh… sauf pour les âmes sensibles!
Citations autour d’Angemort – Sire Cédric
Note: 3/5
Lorsque j’ai rencontré l’auteur récemment, il m’a tenu le même discours (en me dédicaçant le livre de quelqu’un que je connais). Il insiste pour prévenir les lecteurs sur le côté hard et délirant du bouquin, mais on sent réellement qu’il a une affection pour cette oeuvre de début de carrière, même si son style a évolué depuis. Ta chronique prouve que le lecteur y trouve largement son compte
Bizarre, je crois connaître la personne en question! 😉 Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais réellement un grand kiff, un OLNI, mais qu’il serait dommage de zapper! 🙂
Je n’ai cité aucun nom 🙂
Tu l’as pensé très fort! 🙂
C’est drôle on dirait que ça l’angoisse vraiment car lorsque j’ai acheté ce titre à Quai du Polar il a eu exactement le même discours !!! Comme toi Karine, même pas peur !!!!!! Amitiés …
C’est un livre spécial, c’est vrai, et son angoisse à le conseiller est touchante! Bonne lecture! Kissouilles! 😉